Entreprises
Houdai, réfugié, a signé un CDI via le dispositif Geiq en Moselle
Houdai, réfugié soudanais, résidant dans un quartier prioritaire, a pu signer un CDI dans l’entreprise mosellane GTA en tant que peintre industriel, après un parcours de formation et d’insertion réussi dans le cadre du dispositif Geiq. Frédéric Mendel, directeur de l’antenne lorraine du Geiq Indus Alsace-Lorraine, implantée à Metz, revient sur cette réussite d’insertion pour un emploi durable.
En Moselle, Houdai, réfugié, résidant dans un quartier prioritaire, cumulait les missions d’intérim. Il a bénéficié de l’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif Geiq, grâce auquel il a pu être salarié en alternance, devenir peintre industriel dans une entreprise locale (GTA) et obtenir deux diplômes : un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQMP) Peintre industriel (reconnu dans les entreprises de la métallurgie) et une certification ACQPA niveau 1 (reconnue dans les métiers de la peinture industrielle). Il a, par ailleurs, obtenu les permis «Pont roulant», «Nacelle élévatrice» et «Chariot catégorie F» pendant son parcours. Ce parcours est raconté par Frédéric Mendel, directeur de l’antenne Lorraine du Geiq Indus Alsace-Lorraine, créée en 2017, en partenariat avec l'UIMM Lorraine et l’appui d’Alemploi, structures d’insertion présentes en Alsace depuis 15 ans.
Un parcours de volonté partenariale
Le dispositif Geiq, qui vise à insérer dans le monde de l’emploi des personnes issues de catégories prioritaires, répondait particulièrement aux besoins d'accompagnement de Houdai. Ne maîtrisant pas la langue française, il suivait déjà des cours de FLE (français langue étrangère) avant son embauche, ses horaires en entreprise ont été adaptés pour qu’ils restent compatibles avec ceux de ses cours. «C’est d’ailleurs l’organisme de FLE qui nous a orienté sa candidature», précise Frédéric Mendel. Son parcours de formation lui a permis d’obtenir un CQPM avec, à l’issue de son accompagnement, la signature d’un CDI avec GTA, l’entreprise qui l’avait accueilli en alternance, malgré ses difficultés à maîtriser la langue française. Pour Frédéric Mendel, le dispositif Geiq était adapté particulièrement aux besoins de l’entreprise et de Houdai : «GTA, qui peine à recruter des candidats, a apprécié le suivi pédagogique et l'ingénierie financière que nous avons mis en place pour le passage de l'ACQPA. Du côté du Geiq, cet accompagnement a été suivi par Guillaume Simon, chargé de projet. Houdai a pu avoir des horaires aménagés pour ses cours de FLE. Le fait qu’il obtienne un CDI à l’issue de son parcours est la plus belle des récompenses, au vu des efforts fournis par l’ensemble des acteurs sur ce projet d’insertion.» «Le lien avec l’entreprise s'est surtout fait avec son service des ressources humaines», indique-t-elle. «Chez GTA, le tuteur, Cédric Dailly, était présent au quotidien. Le suivi s'est poursuivi à l’organisme de formation (Douge Formation Conseil, qui a un centre de formation à Nancy) où le formateur, David Brumeaud, a pris Houdai sous son aile pour le former et l'emmener au plus loin possible de ses capacités. Nous avons aussi entretenu un lien régulier avec la professeure de FLE pour lui donner les supports pédagogiques.»
Le formateur David Brumeaud a porté le plus loin possible Houdai. © : Geiq Indus Alsace-Lorraine.
Les Geiq, acteurs locaux de l'insertion
On rappellera ici l’essence des Geiq. Regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, 196 Geiq sont labellisés avec 320 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, entreprises de propreté, industrie, transports, services à la personnes, industrie, tourisme, hôtellerie-restauration, médico-social, propreté, espaces verts, relation client, mécanique, métiers de service...). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement en partenariat avec l’État et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle. Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité d’employer directement le salarié. En 2021, les Geiq ont accompagné 14 278 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 93 %. Parmi les sortants du dispositif, 70 % ont été embauchés. L'État et la Fédération Française des Geiq ont un objectif commun : augmenter les possibilités de parcours d’insertion en alternance et proposer des solutions concrètes de retour à l’emploi durable. À cet effet, l’État vient d’ailleurs de renforcer son soutien envers les Geiq. L’arrêté du 10 mars 2022 introduit des changements importants en élargissant les publics prioritaires et en renforçant le lien avec tous les prescripteurs de l’emploi. Une convention de partenariat a également été signée avec Pôle emploi en 2020, afin de mieux anticiper les besoins en recrutement à l’échelle locale. Faire de l'emploi durable, subvenir aux recrutements des entreprises : l'action ne peut être que synergique pour être une réussite. L'histoire d'Houdai en est un vivant témoignage. Le symbole d'une abnégation et d'une union autour de projet social et humain.
Le Geiq Indus Alsace-Lorraine forme de futurs peintres industriels
Ainsi, le Geiq Indus Alsace-Lorraine cherche des personnes souhaitant suivre le même parcours et se former au métier de peintre industriel via un contrat de professionnalisation sur mesure. Une nouvelle session de formation ouvrira en septembre pour une durée de neuf mois. Les candidats intéressés peuvent se faire connaître auprès du Geiq : www.geiqindusinterprolorraine.fr.