Festival

Hornoy-le-Bourg : sixième édition du Chahut Vert du 26 au 28 août

Organisé par la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), l’éco festival transgénérationnel du Chahut Vert revient à Hornoy-le-Bourg les 26, 27 et 28 août prochains. Avec une affiche alléchante...

 Le festival a trouvé son public.
Le festival a trouvé son public.

Fort de ses 3 000 entrées en 2021, le festival du Chahut Vert propose cette année encore une belle affiche, avec notamment Sanseverino et les Têtes raides le 26 août, Les Négresses vertes et Marcel & son orchestre le 27 août. Des concerts gratuits sont programmés en journée samedi 27 et dimanche 28. 

Rendez vous de fin des vacances

Des compagnies de cirque, de théâtre et même les célèbres marionnettes d’Amiens se donneront en spectacles. Dans le village, de nombreuses animations et ateliers responsables attendent petits et grands. L’association L’outil en main qui initie aux métiers manuels permettra de s’essayer à travailler, sculpter et transformer le bois. 

Un escape game prendra place dans la Boussole, le car multi-services de la communauté de communes… Caramels, bière, confitures d’antan, cosmétiques au lait de jument, épicerie fine : une quarantaine d’exposants sont attendus pour ces trois jours.

La programmation du site "jour" est dédiée aux spectacles de rue et au cirque. (c)Jérôme Halâtre

« Nous expliquons le succès du festival par l’originalité de la programmation du site "jour" dédiée aux spectacles de rues et au cirque, la programmation artistique des concerts du site "soir" avec une tarification volontairement accessible, un esprit résolument familial, des barrières sociales qui n’existent plus et la programmation le dernier week-end d’août en fait un rendez-vous de fin des vacances », argumente Lionel Pedrono, Directeur général adjoint de la communauté de communes.

À chaque nouvelle édition les "chahuteurs" sont de plus en plus nombreux : « Les recettes reposent sur le mécénat, les subventions du Département et de la Région, la billetterie et les ventes : merchandising, restauration, buvette… L’objectif est d’accueillir un maximum de festivaliers pour minimiser le reste à charge financé par la CC2SO », poursuit-il.

Une carte de paiement spécifique est mise en place.

Vous avez dit éco-responsabilité ?

Les festivaliers peuvent se procurer en amont une carte de paiement spécifique sur le site Internet du festival, qui se distingue aussi par son éco-responsabilité. Une éco-restauration est mise en place, des bacs de tri sélectif sont installés. Pour les trajets, il est proposé aux festivaliers d’utiliser les services de transport à la demande de la CC2SO (le TISOA) ou le covoiturage, plutôt que leurs véhicules personnels, des toilettes sèches sont installés afin de préserver les ressources en eau. 

Et les supports de communication sont limités et ajustés. Enfin, les restaurateurs ont signé une charte, les engageant entre autres, à utiliser a minima 40% de produits locaux, frais et de saison, à réduire leurs déchets et à utiliser des gobelets consignés et de la vaisselle réutilisable ou compostable.

Rappelons que le Chahut Vert est au cœur d’un territoire novateur et précurseur en termes de développement durable, notamment grâce à son projet de Cluster vert dédié à la valorisation énergétiques des ressources territoriales. 

Avec pour axes principaux, la production et la distribution d’hydrogène vert, l’accueil de start-up innovantes en matière d’énergies renouvelables et matériaux bio-sourcés, grâce à sa pépinière d’entreprises, la CC2SO a pour ambition d’essaimer ce modèle dans toute la région.