Evenement

Hornoy-le-Bourg fait son Chahut vert

Les 30 et 31 août ainsi que le 1er septembre, l’éco-festival se déroulera au cœur de la commune de 1 662 habitants. Il est organisé par la Communauté de communes Somme sud-ouest. Au programme notamment concerts et spectacles de rue.


La fréquentation du festival est sans cesse en croissance. (c)Jérôme Halâtre
La fréquentation du festival est sans cesse en croissance. (c)Jérôme Halâtre

Après un record de fréquentation de 11 000 personnes en 2022, le Chahut Vert est de retour quelques jours avant la rentrée scolaire. Une belle manière de tourner la page de l’été. Pas moins de six concerts sont au programme avec comme groupes emblématiques les Fatals Picards le vendredi à partir de 22 h 30 et Les Wampas le samedi soir à 22 h 30. De quoi rythmer le coeur de la commune. Ils se dérouleront, pour la première fois, sur la Place du Pré, qui est le site d’une ancienne coopérative en partie rasée. Les tarifs ont été fixés à 20 euros par soirée (16 euros en prévente sur le site internet) et à 30 euros pour les deux (24 euros en prévente). Ils seront gratuits pour les moins de 16 ans. Le cashless sera la règle

31 représentations gratuites

Le festival des arts de la rue se concentrera, lui, autour des halles classées monument historique. Dix sept compagnies de spectacles y participeront. Au total, elles donneront 31 représentations gratuites destinées à tous les publics. Citons notamment la Compagnie Fabrika Pulsion qui promet un « Johnny pour de vrai » samedi à 17 heures 45. Le pitch : "Johnny est toujours vivant ! Il nous revient : éclairé, transformé !"

Devenu flower power, féministe, écolo, végétarien, yogi, adepte de la décroissance, activiste résolu... tant que l’amour est là ! Finis, les grosses cylindrées, les tournées dans les stades, le fric, le feu, les machines… Samedi à 13 heures et à 16 heures ainsi que dimanche à 13 heures et à 15 h 30, la compagnie Les Romain Michel jouera « On a testé pour vous ». Pour résumer, ils dévoileront des choses que vous n’avez jamais rêvé d’essayer et que vous n’essaierez jamais.

De quoi profiter en famille. (Photo Jérôme Halâtre)

Au cœur du site du village, le grand public aura l’occasion de flâner parmi les nombreux stands mis en place par la communauté de communes somme sud-ouest : la Boussole, le pôle alimentaire local, le photobooth et le plan de mobilité rurale, ainsi que parmi les stands des partenaires : association de promotion et de formation à l’emploi, Trinoval, Caravalud. Ces stands offriront un large éventail d’ateliers et d’animations variés, pour petits et grands.

Les plus du festival

Un espace de enfant sera aménagé avec lieu de jeux réservé et change pour les petits. Le dimanche, le départ d’une randonnée à vélo sera donné à 9 h 30 depuis le parvis de l’église. Le retour est prévu vers 12 h 30. Quelques jeunes du territoire ayant travaillé en atelier avec la Compagnie Les Pétards Mouillés proposeront des impromptus durant l’après-midi du samedi sur le site village. Buvette et restauration sont prévus sur place. Le cashless sera la règle.

« En 2013, lors de la première édition nous avons recensé 2 000 festivaliers, souligne Rose-France Delaire, vice-présidente de la Communauté de communes Somme sud-ouest. À chaque nouvelle édition, l’attente est plus importante. Nous voulions organiser un festival au centre du territoire communautaire. Hornoy-le-Bourg s’y prêtait bien. L’ambition était de le rendre accessible à tous. C’est pour cela que les spectacles de journée sont gratuits. »

En tant qu’éco-festival, Le Chahut Vert se doit d’encourager à des pratiques vertueuses en matière de déchets ! Ainsi, partout sur les sites village et concerts, Trinoval mettra à disposition plusieurs conteneurs pour trier plastique et métal, papier et déchets non recyclables. Des conteneurs seront aussi prévus pour collecter les mégots. En partenariat avec l’association Concordia, des cendriers de poche confectionnés main dans d’anciennes banderoles, seront mis à disposition gratuitement. Les bouteilles vides pourront être déposées sur quelques points de collecte du verre à l’extérieur du site concerts. Enfin, nouveauté cette année, des conteneurs blancs collecteront les déchets alimentaires. Le but étant de les composter pour retourner à la terre, l’enrichir et nourrir des animaux : « Dès le départ, nous avons été un éco-festival, rappelle Rose-France Delaire. Il est essentiel de sensibiliser les enfants mais aussi les adultes. »