Horizon espaces verts lance la construction d’un nouveau bâtiment
Cinq années après son implantation sur le parc d'activités de la Porte-Multimodale-de-l’Aa, à Arques, la société Horizon espaces verts a lancé la construction d’un nouveau bâtiment pour répondre à la croissance de son activité. Entretien avec Nicolas Bonnière, fondateur et gérant.
Spécialisé dans la création et l’entretien d’aménagements extérieurs, Horizon espaces verts a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Nicolas Bonnière, jusqu’alors cadre dans les métiers des espaces verts. Une histoire débutée au sein de la pépinière de la Capso aux côtés de deux salariés… Ils sont désormais 34 collaborateurs, 5 apprentis et 4 saisonniers. «Nous sommes en croissance constante depuis dix ans», confie l’entrepreneur. En 2015, Horizon espaces verts intégrait un bâtiment neuf de 400 m² sur le parc d’activités de la Porte-Multimodale-de-l’Aa.
Confirmer les apprentis et les CDD
Mais aujourd’hui, les équipes d’Horizon espaces verts sont de nouveau à l’étroit, ce qui n’est pas sans poser quelques soucis en termes d’organisation et de logistique. La location d’un second bâtiment a ainsi été nécessaire. Nicolas Bonnière a donc pris la décision de lancer un nouveau projet de construction à quelques encablures, sur un terrain d’un hectare pour un outil de travail de 1 200 m², dont la construction devrait débuter en avril 2021 pour une livraison au début de l’année 2022. «Nous sommes très bien ici, la zone d’activités est très agréable. Mais il n’est pas possible d’agrandir le bâtiment existant. Ce nouveau bâtiment doit nous permettre de confirmer les apprentis et les CDD, de stocker le matériel en sécurité, d’améliorer la logistique et la fluidité dans le travail, de renforcer le confort des salariés et de mieux acheter puisque nous pourrons stocker davantage. Et nous aurons également des zones de déchets et des aires de lavage plus importantes. La décision n’a pas été évidente, c’est un investissement important, mais nous y gagnerons en productivité… Nous étions deux fois moins nombreux lorsque nous sommes arrivé ici !»
Qualité, professionnalisme et respect des délais
En l’espace de dix années, la société s’est donc imposée comme un acteur incontournable de son marché. La recette du succès ? «Nous sommes un généraliste. Nous sommes centrés sur notre métier avec la volonté de bien le faire, en nous appuyant sur du personnel qualifié, explique Nicolas Bonnière. Notre métier est en croissance car la tendance, chez les lotisseurs et les bailleurs sociaux notamment, est d’intégrer des espaces verts sur tous les nouveaux projets. Je pense que notre force réside dans la fidélisation de nos clients, que nous accompagnons de A à Z avec un travail de qualité et dans le respect des délais.» A ce jour, le marché des professionnels représente 85% du chiffre d’affaires. L’objectif est désormais de conforter ce positionnement et de renforcer en parallèle le développement de la société sur le marché des particuliers, en s’appuyant sur ce nouvel outil de travail.