Énergies

Hombleux, commune pilote de la Somme pour la géothermie

La commune située à l’est de la Somme est la première dans le département à se lancer dans la géothermie. Ce procédé va permettre de chauffer les bâtiments communaux avec une énergie verte et économique. Un projet ambitieux pour cette petite commune de 1 180 habitants qui verra baisser sa facture d'énergie de plus de moitié.

(à g.) Le maire Éric Lefebvre et son adjoint Nicolas Deshayes qui ont travaillé sur ce projet ambitieux.
(à g.) Le maire Éric Lefebvre et son adjoint Nicolas Deshayes qui ont travaillé sur ce projet ambitieux.

« Après notre élection en juin 2020, nous avons reçu un rapport d'audit fait par la Fédération départementale de l'énergie qui nous apprenait que le système de chauffage de nos bâtiments communaux, la salle des fêtes, les écoles, la mairie, les annexes du périscolaire était à moderniser avec une durée de vie limitée. À cette époque, l'État proposait des aides pour moderniser les bâtiments publics dans le cadre du développement durable. Lors de la présentation du projet au conseil municipal, celui-ci a vu une opportunité pour la commune et a voté à l'unanimité pour ce système de chauffage par géothermie. Sans les aides gouvernementales, notre budget communal ne nous aurait jamais permis d’installer ce système de chauffage. C’est un projet politique à long terme, expliquent le maire Éric Lefebvre et son deuxième adjoint Nicolas Deshayes. Nous avons choisi de nous appuyer sur la FDE 80 comme maître d'ouvrage. Pour profiter de manière optimale des aides, le scénario adopté est celui d'un système de chauffage par géothermie sur sondes. » Après un gros travail d’études et de projet, les travaux ont débuté mi-mai et vont durer quatre mois. La mise en service est prévue fin septembre 2023.

Une énergie verte et économique

Ce projet avait été décidé avant la forte hausse des coûts de l’énergie de ces derniers mois. Le contexte actuel et à venir des hausses des coûts de l’énergie va permettre selon le maire de faire de substantielles économies puisque la réduction des charges de chauffage de la commune devrait être de 58%. À ce jour le coût annuel de la facture énergétique des bâtiments communaux s’élève à 13 000 euros par an. Celle-ci devrait descendre avec ce nouveau système à 5 500 euros. Il est prévu que la quantité de CO2 évitée sera de 40 tonnes/ an, soit l’équivalent de l’émission de 310 000 kilomètres en voiture. Un des grands intérêts également de ce projet, est qu’en plus de ses performances environnementales, il sera rapidement amorti.

Lors des travaux de forage, de nombreuses visites d’élus et de partenaires ont eu lieu.

Un équipement moderne

Cependant, cet équipement moderne ne peut atteindre sa pleine efficacité sans un travail de performance thermique sur les bâtiments. Les travaux d’isolation des plafonds des classes, des planchers des étages de la mairie ainsi que les anciennes menuiseries sont également en cours de réalisation.

Les trois chaufferies à fuel en fonction depuis 20 ans vont être remplacées par un système de chauffage par géothermie, c'est à dire une ressource locale, renouvelable et pérenne. Sept sondes sont en cours d'installation et reliées à une pompe à chaleur alimentant l’école et la salle des fêtes, ainsi que deux sous-stations sous la mairie et sous le périscolaire. « Nous sommes actuellement une commune pilote dans les Hauts-de-France avec des visites hebdomadaires à la fois d’élus mais aussi des partenaires financiers comme l’Ademe et la FDE 80 », expliquent fièrement les deux élus.

Le coût des travaux s'élève à 783 000 euros, le montant total des subventions s'élève lui à 663 000 euros avec un reste à charge pour la commune de 120 000 euros. Cette installation sera rentabilisée après sept années d’installation. « Le reste à charge de 120 000 euros va correspondre à terme à une année de retombées de la fiscalité des éoliennes (avec l’augmentation en puissance et du nombre de machines) installées sur notre commune », conclut Éric Lefebvre.

Un panneau explicatif est accroché près de la mairie afin d’informer la population de ce projet communal.