Meuse

Histologe, une nouvelle plateforme pour lutter contre le mal-logement

Le département de la Meuse vient d’ouvrir en ligne une nouvelle plateforme baptisée «Histologe». Cette dernière permet à toute personne confrontée à une situation de mal-logement de signaler son problème.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le nouveau dispositif, qui correspond à un guichet unique dématérialisé, permet aux locataires ou aux propriétaires de logements de signaler des problèmes rencontrés dans son habitat comme le manque de sécurité, la présence de nuisibles ou encore l’absence de chauffage… La plateforme numérique, qui constitue une alternative à la fiche de signalement papier, vise à faciliter les signalements et à apporter plus de visibilité lors du suivi du dossier. Elle permet également de centraliser le traitement des demandes pour offrir une réponse personnalisée aux usagers.

Des questions précises pour décrire la situation

Pour bénéficier de cette offre, il suffit donc d’accéder au site suivant : https://histologe.beta.gouv.fr et de répondre à des questions précises pour décrire la situation. Le demandeur reçoit de retour un e-mail de confirmation accompagné d’un numéro de suivi.

Rappelons que depuis plus de 10 ans, le département de la Meuse met à la disposition des riverains une plateforme pour lutter contre l’habitat dégradé, nommée PFLHD. Pilotée par le préfet, elle rassemble plus d’une dizaine de partenaires, entre autres l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence D’Information sur le Logement, le Conseil Départemental, la Mutualité Sociale Agricole, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, l’Agence Nationale de l’Habitat, la gendarmerie et la police nationale et les parquets de Verdun.