Hipli : le colis responsable réutilisable cent fois
Surfant sur le développement du e-commerce, la start-up Hipli propose un colis réutilisable. Des emballages costauds, pratiques et sympas, qui réduisent considérablement les déchets. Un projet d’économie circulaire lauréat des Trophées de la mode circulaire.
Avec 550 millions de colis envoyés par le e-commerce chaque année, et 10 % de croissance annuelle, ce sont plus de 137 000 tonnes de déchets qui ont fini dans les poubelles des Français en 2018. Et seulement 65 % des cartons sont recyclés. Une situation alarmante à laquelle la start-up Hipli répond en proposant un emballage réutilisable cent fois que le client des sites e-commerce peut renvoyer facilement par la poste. A chaque réutilisation, c’est un carton qui n’est ni fabriqué, ni jeté. La solution permet ainsi de réduire les émissions carbones de 96 % et de diminuer drastiquement les déchets liés au e-commerce. Il existe trois formats : le minus (21×25 cm), le Hiplus (30×38 cm), le Magnus (40×47 cm) et l’enveloppe se range dans un petit sac comme un K-way.
Comme l’exposent les deux con-fondatrices Léa Got et Anne-Sophie Raoult : « Nous avons demandé aux équipes d’Evea, un cabinet spécialisé, de réaliser une analyse du cycle de vie de notre produit et des solutions alternatives. Nous avons aussi travaillé avec les équipes de La Poste pour identifier le mode de retour qui génère le moins d’impact. Nos colis, pliables en tout petit et très légers, reviennent en mode courrier et en quatre jours. Ce qui permet d’optimiser le taux de remplissage des camions et de réduire les impacts. »
Du plastique… responsable
Un colis Hipli, s’il est réutilisé cent fois, parcourt environ 144 500 kilomètres. Il se doit d’être résistant et la matière choisie est du plastique : le Polypropylène résistant au temps et aux UV et 100 % recyclable. « Après des tests en laboratoire, la matière que nous avons choisie était la seule à même de permettre une durabilité de cent cycles et ainsi réduire drastiquement l’impact du colis », expliquent les deux partenaires de Hipli. « Nous assurer qu’il circule réellement l’est plus encore. Chacun de nos colis est donc équipé d’une puce RFID que nous scannerons à chaque départ et chaque retour. Nous utiliserons ces données pour évaluer l’impact environnemental de notre service et pour mesurer l’efficacité des leviers que nous mettons en place pour encourager les particuliers à nous retourner les colis. »
La jeune entreprise Hipli a été distinguée dans la catégorie « espoir petite entreprise, prix du public » des Trophées de la mode circulaire de Lille. Un concours ouvert aux projets dont l’objectif est de mettre sur le marché un produit et/ou un service alliant innovation et durabilité tout en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d’éco-conception, de distribution et de recyclage. Un démarrage très prometteur pour cette start-up lancée en 2019.
Pour Aletheia Press, Pauline Garaude