Services
High Sky Drones : les drones à la conquête des entreprises de Thiérache
Gauthier Bontemps et Maxime Chinot ont créé High Sky Drones, une entreprise installée à La Flamengrie dans l'Aisne et qui propose de la prise de vue aérienne, de la prise de vue cartographique et de la prise de vue panoramique, et tout cela grâce à deux drones.
Nombreux sont les professionnels qui l’ignorent, mais le drone peut être un véritable allié sur les chantiers. Et ce n’est pas Gauthier Bontemps, co-fondateur de l’entreprise axonaise High Sky Drone qui dira le contraire. Pour lui, l’outil offre deux avantages : de la productivité et davantage de sécurité. « Prenons l’exemple d’un couvreur qui doit rénover une toiture. Pour établir son devis, s’il envoie deux personnes sur le toit, elles en ont pour une heure, introduit Gauthier Bontemps. S’il avait fait appel à notre société, nous aurions survolé la toiture avec le drone, pris quelques photos et en 20 minutes, même pas, le tour était joué. »
Avec ces photos aériennes, le couvreur dispose de toutes les informations nécessaires pour établir son devis.
Des exemples comme celui-là, le co-fondateur de High Sky Drones en a de nombreux en tête. Le drone est utilisé pour des missions très variées. « Le drone peut être utilisé, entre autres, pour de l’observation, des calculs de volumes ou, tout simplement, pour filmer des événements », poursuit Gauthier Bontemps. Autant de missions assurées par l’entreprise : de la prise de vue classique, panoramique et cartographique avec reprise 3D, à l’utilisation de la technologie thermique. « Nous travaillons aussi bien avec les professionnels, que les collectivités et les particuliers », assure le co-fondateur. Pour avoir des images d’une qualité hors du commun, l’entreprise s’est dotée d’un matériel professionnel : deux Mavic 3T. Pour une heure de vol, il faut compter environ 150 euros.
Des connaissances de pilote d’avion
Pour ouvrir cette société basée à La Flamengrie, Gauthier Bontemps et son associé Maxime Chinot, ont dû passer leurs brevets de télépilotes. « Avoir la pratique, c’est un jeu d’enfant. En revanche, il faut bien réviser pour la partie théorique, car il s’agit du même examen que celui des pilotes d’avion. Pourquoi ? parce que nous utilisons des drones de plus de 900 grammes, qui volent dans l’espace aérien », souligne le dirigeant.
La jeune entreprise, fondée en novembre 2022, a déjà réalisé de beaux projets. Les deux dirigeants ont été choisis pour couvrir l’inauguration de l’école de badinage de la Vallée-au-Blé, mais également le marché nocturne d’Eppe-Sauvage ou encore la brocante de La Flamengrie. « Nous intervenons sur un secteur assez vaste. Nous nous déplaçons aussi bien en Thiérache que dans l’Avesnois, le Valenciennois ou le Pas-de-Calais », détaille Gauthier Bontemps. Comme il y a peu de concurrence dans la région, les deux fondateurs espèrent rapidement se faire un nom.
Même si l’entreprise en est encore à ses prémices, les fondateurs envisagent déjà la suite. À terme, ils aimeraient développer l’entreprise afin d’ouvrir un bureau en centre-ville et embaucher, si l’activité le permet. « Pour le moment, j’utilise mon bagage commercial. Je fais de la prospection pour proposer nos services et décrocher des marchés », affirme Gauthier Bontemps. Pour l’entreprise qui se trouve en campagne, le bouche à oreille est un grand allié.