Hibster : le maillon manquant !

Du 6 au 8 novembre, Eurasanté organise la cinquième édition d’Hibster. Des étudiants vont plancher sur des problématiques d’entreprises innovantes…

Après la remise des récompenses, Hibster se poursuivra cette année par Deepster sur une durée de cinq mois. (Oscar Dhondt)
Après la remise des récompenses, Hibster se poursuivra cette année par Deepster sur une durée de cinq mois. (Oscar Dhondt)

Comment mettre en relation les étudiants et les entreprises de la filière santé et nutrition qui leur donneront un emploi dans les années à venir ? Voilà le challenge que s’est fixé Eurasanté. Pour y parvenir, l’agence de développement économique pour la filière santé des Hauts-de-France organise Hibster, le bootcamp de l’innovation et de la deeptech, depuis 2016. Durant 48 heures, 120 étudiants, issus de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, se pencheront sur des problématiques posées par douze entreprises innovantes.

Imaginer l’événement sportif de demain

Chaque projet sélectionné en mai dernier par Eurasanté présente une problématique pouvant aller du développement de produits et services à la conquête d’un nouveau marché… «Cette année, par exemple, nous avons sélectionné l’entreprise Decathlon», dévoile Caroline Auberger, responsable stratégie et communication à Eurasanté. «Et la problématique posée aux étudiants sera : Imaginez l’événement sportif de demain !» Les équipes seront pluridisciplinaires. Si certains jeunes proviennent, bien sûr, des filières santé et nutrition, d’autres suivent des études d’informatique, sont à Sciences-Po, ou encore dans une école d’ingénieurs comme HEI (Hautes Etudes d’ingénieur).
Pour chaque projet, deux équipes de cinq étudiants s’affronteront. Elles bénéficieront de l’accompagnement d’un coach, d’experts métier et du porteur de projet, afin de proposer des solutions innovantes et concrètes. «Nous avons besoin de toutes les compétences, poursuit Caroline Auberger. Pour les étudiants, l’objectif est aussi de créer des contacts, un réseau. On veut rapprocher le monde étudiant et ces entreprises qui ont parfois bien du mal à recruter.» Cette année, le challenge se poursuivra avec Deepster, pendant cinq mois, de novembre à début février (remise des prix en mars 2021), afin de travailler sur des projets deeptech plus en profondeur, toujours dans une démarche d’innovation et de pluridisciplinarité des équipes.

«Sortir de ma zone de confort»

«Nous avons été impressionnés par la richesse des retours des étudiants et par l’ambiance tout au long du week-end», raconte Cécile Flament, responsable de la marque Dooderm, lauréate Hibster 2019. «On repart reboosté, avec l’envie forte de conquérir de nouveaux marchés !» Du côté des étudiants, la démarche a aussi été couronnée de succès. «Hibster m’a permis de sortir de ma zone de confort en participant à un concours où on ne connaît ni son équipe ni la problématique exacte du projet en amont», se souvient Aubéry, étudiante à Ilis (Faculté ingénierie et management de la santé) et membre de l’équipe Japet, prix Coup de cœur Hibster 2019. «C’était une expérience unique que je recommande à toutes les personnes qui pourraient hésiter.» De plus, comme l’affirme Caroline Auberger, «70% de ces étudiants décrochent ensuite, au minimum, un stage et souvent un CDD, voire un CDI». Opération réussie pour Eurasanté !