Hewlett Packard Enterprise, à la rencontre de ses partenaires

Le HPE Tour, organisé par Hewlett Packard Enterprise dans sept grandes villes de France, est passé par Lille fin janvier. L'occasion pour le constructeur de resserrer les liens avec ses revendeurs, face à une concurrence toujours plus importante.

Emmanuel Royer est le directeur de HPE Channel, il anime les conférences
Emmanuel Royer est le directeur de HPE Channel, il anime les conférences

 

D.R.

Emmanuel Royer est le directeur channel de HPE France.

Depuis cinq ans, Hewlett Packard Enterprise, la branche du géant américain dédiée à l’équipement informatique des entreprises, organise un vaste tour de France, à la rencontre de ses partenaires. De passage à Lille, le “HPE Tour” a donc réuni une petite centaine des partenaires du groupe en région, venus rencontrer les équipes et en apprendre un peu plus sur ce que l’avenir leur réserve. Une opération-séduction de la part d’HPE, qui tente aussi de rassurer ses revendeurs, souvent multimarques, et de les assurer de son soutien dans une période parfois difficile. “Notre démarche lors de ces journées, c’est d’aider nos partenaires à bénéficier au maximum de la transformation digitale en train de s’opérer, pour monter en puissance et passer de revendeur à fournisseur de solutions, explique Emmanuel Royer, le directeur channel de HPE France. Nous avons un réseau de 4 500 partenaires sur l’ensemble de la France et on estime que d’ici trois ans, entre 20 à 25% d’entre eux pourraient disparaître s’il ne se repositionnent pas. Les cartes sont en train d’être redistribuées dans le secteur des IT, et ceux qui se contentent d’être des revendeurs risquent de disparaître face à une concurrence de plus en plus forte, concentrée entre les mains de grands groupes. L’enjeu de notre présence aujourd’hui, c’est de partager avec nos partenaires les opportunités de croissance qui s’offrent à eux et de leur proposer des solutions pour les accompagner.

Aux côtés des PME. HPE met en avant son souci de ne pas voir disparaître le réseau de TPE et PME régionales, menacées par les offres toujours plus globales de géants comme Amazon, Free ou OVH, brandissant le cloud en étendard. Stratégiquement, HPE se place donc du côté des petits fournisseurs, en leur offrant formations et expertise pour faire face − une façon d’inviter ces revendeurs généralement multimarques à travailler davantage avec la firme américaine plutôt qu’avec leurs autres fournisseurs. “HPE a toujours eu la culture du partenariat, c’est dans son ADN. Nous voulons montrer à nos partenaires que nous partageons leurs préoccupations et que nous sommes à leurs côtés, que nous n’allons pas nous retourner contre eux en désintermédiant notre distribution comme l’ont fait beaucoup de nos concurrents, mais que nous allons nous battre à leurs côtés pour continuer à croître ensemble“, martèle ainsi Emmanuel Royer, pour qui la proximité géographique entre les intégrateurs et leurs clients est primordiale. “Au travers des formations que nous proposons aux dirigeants et à leurs équipes, nous les aidons à mieux détecter les besoins de leurs clients pour mieux y répondre, et à mettre au point des solutions innovantes et personnalisées pour tous les types de demande. C’est cette proximité et cette agilité qui leur permet d’accompagner au plus près leurs clients et de s’adapter aux nouveaux besoins qui apparaissent.” Avec des résultats probants selon HPE, qui met en avant un taux de croissance de 25% en France sur 2016 et de 15% dans la région.