Herminia: l'Ouest encore sous la pluie, Rennes les pieds dans l'eau
Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, le Vendée Globe chamboulé: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays et la situation va...
Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, le Vendée Globe chamboulé: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays et la situation va se poursuivre dans les prochains jours.
Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981", année de référence pour les crues, a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin.
"Malheureusement le pic de crue n'est pas encore atteint", avec de nouvelles pluies attendues dans la nuit, a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé en fin de journée. "La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi", a fait savoir l'élue.
Samedi soir, la mairie avait pris un arrêté d'évacuation pour quatre rues situées derrière une digue que l'eau a franchie. Elle a également mis à disposition trois gymnases pour les personnes évacuées, dont un seul restera ouvert.
Sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine, "on s'attend à des augmentations de niveau pour la nuit prochaine et la journée de demain", a indiqué le sous-préfet Jean-Christophe Boursin, lors d'un point presse dimanche en fin de journée.
Depuis samedi 17H00, environ 400 personnes ont été évacuées à titre préventif, dont certaines sont rentrées chez elles, a ajouté le colonel des pompiers Mathieu Malfais. "Il y a beaucoup d'appel pour des jardins ou des caves inondées", a-t-il poursuivi.
"Ça fait 40 ans que j'habite le quartier, je n'ai jamais vu ça", a expliqué à l'AFP Bruno Lorandel, 47 ans, dans un quartier de Rennes coincé entre le canal d'Ille et Rance et l'Ille et les pieds dans l'eau dimanche.
Dans ses locaux professionnel, ce producteur en audiovisuel a "des dégâts depuis hier", avec une partie du matériel perdu. "On est en train d'écoper l'eau dans les caves", a-t-il raconté.
La mairie de Rennes a invité dimanche "les personnes souhaitant aider au nettoyage des habitations touchées à s'inscrire en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne", dans une démarche de "solidarité citoyenne".
Dans le Finistère, "on recense deux victimes légères, sans gravité" et 1.000 foyers privés d'électricité, a fait savoir la préfecture dimanche soir
Herminia a succédé à la tempête Eowyn, d'une violence exceptionnelle outre-Manche. Elle a entrainé des pluies et des coups de vent sur le nord-ouest de la France, dans des zones où les sols sont déjà saturés d'eau.
Nouvelles pluies
Météo-France a placé en vigilance orange vents les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Rhône jusqu'à lundi.
Le Morbihan est passé en orange pour pluie-inondation dimanche en fin d'après-midi. Le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et l'Orne et le Maine-et-Loire sont en alerte orange crue jusqu'à lundi.
Le Finistère et le Morbihan seront en alerte orange vagues submersion lundi.
En montagne, les Hautes-Alpes seront en alerte orange avalanches lundi.
"Des nouvelles pluies sont attendues ce soir, notamment sur l'ouest du pays, avec des rafales pouvant ponctuellement atteindre les 100 km/h", a fait savoir Météo-France à 16H00.
Pour Rennes, "c'est l'équivalent de 15 jours de précipitation" qui pourraient encore tomber, a indiqué la maire de la ville.
Plus au sud, aux Sables d'Olonne, le village du Vendée Globe, installé depuis le départ du tour du monde à la voile le 10 novembre dernier, a été fermé au public.
Le skipper Benjamin Dutreux a dû prendre la direction de La Rochelle (Charente-Maritime) pour aller s'abriter en raison en raison de rafales de près de 130 km/h au large de la cité vendéenne et d'une mer très agitée.
Sa poursuivante, la navigatrice Clarisse Crémer devait également prendre la direction de La Rochelle une fois la ligne franchie entre 21H00 et minuit, selon son équipe.
Dans les Pays de la Loire, la chute d'un arbre pertubait la circulation des trains TER entre Nantes et Angers, une situation qui devrait durer jusqu'à lundi midi, selon la SNCF.
La circulation routière devrait être difficile en Ille-et-Vilaine avec des routes coupées et déviées, a averti la préfecture.
36W47QA