Santé

Hemerion Therapeutics, une innovation médicale qui fait parler d’elle

Investie depuis plusieurs mois dans le traitement d’une tumeur du cerveau, le glioblastome, Hemerion Therapeutics a récemment reçu le Prix de l’innovation thérapeutique aux Trophées de l’innovation des Hauts-de-France.

Clément Dupont (à gauche) et Maximilien Vermandel (à droite), fondateurs d’Hemerion Therapeutics. (Université de Lille)
Clément Dupont (à gauche) et Maximilien Vermandel (à droite), fondateurs d’Hemerion Therapeutics. (Université de Lille)

«Repousser les limites du traitement des cancers.» Le slogan d’Hemerion Therapeutics se veut ambitieux et il a le droit de l’être. Lancée en septembre dernier par Maximilien Vermandel, l’entreprise nordiste prolonge le travail et les recherches démarrés il y a plusieurs années au CHU de Lille par ces mêmes acteurs. «Notre vocation est de valoriser une innovation thérapeutique qui a été développée à Lille, qui permet un traitement spécifique de cellules tumorales», explique Maximilien Vermandel. À l’aide d’un médicament pris par le patient, une illumination au laser permet de détecter ces tumeurs grâce à une réaction photochimique. À terme, la cellule tumorale est tout simplement détruite. «Aujourd’hui, nous développons cette combinaison dans une forme de cancer du cerveau qui s’appelle le glioblastome», prévient le fondateur d’Hemerion Therapeutics, incubée à Eurasanté.

Une première mondiale au CHU de Lille

Si cette forme de tumeur est particulièrement présente dans les recherches de l’entreprise nordiste, c’est parce qu’elle provoque, dans la plupart des cas, une mortalité élevée et rapide. «On sait que le glioblastome a une médiane de survie très faible, ce qui signifie que 50% des patients décèdent moins de 16 mois après le diagnostic», détaille Maximilien Vermandel. Hemerion Therapeutics sait qu’elle n'a pas trouvé la solution miracle, mais espère néanmoins proposer une avancée considérable pour soigner cette forme de tumeur.
«Aujourd’hui, on ne peut malheureusement pas prétendre à éradiquer ce cancer du premier coup. Seulement, grâce à notre innovation, on parle de prolonger de trois mois la survie du patient. Mais notre ambition va beaucoup plus loin. On veut parler prochainement d’années de prolongement de la vie d’un patient», explique Maximilien Vermandel. Une innovation qui a d’ailleurs connu sa première mondiale au CHU de Lille, en 2017.
Après donc quatre mois d’existence, Hemerion Therapeutics a reçu le Prix de l’innovation thérapeutique, décernée en décembre dernier par les Trophées de l’innovation Hauts-de-France. Une belle récompense qui encourage les trois chercheurs à plein temps de cette jeune entreprise. «Ce n’est pas un aboutissement car le chemin est encore long, mais c’est une belle reconnaissance parce qu’elle témoigne du bien-fondé de notre démarche. Ce prix valorise nos efforts. Nous avons eu un fort support financier de la Fondation de l’Université de Lille. Nous sommes ancré dans notre région des Hauts-de-France, mais nous commençons à avoir une aura nationale et internationale.» À terme, l’innovation thérapeutique pourrait être proposée aux patients d’ici 2026.