Santé mentale
Hélium, nouveau centre ambulatoire de l'EPSM
Une visite du projet Hélium, au cœur du programme immobilier « Les 3 Mondes » à Amiens, a été organisée mi-octobre. Porté par Vinci Immobilier et le groupe Duval, au sein de la ZAC Gare La Vallée, le programme sera livré mi-novembre.
Thomas Lhermitte, président de la SPL Vallée idéale développement, proposait la visite du bâtiment Hélium avec les administrateurs de la SEM et de la SPL, avant la remise des clés du bâtiment à son propriétaire, l’EPSM, Établissement Public de Santé Mentale.
Situé rue Dejean, au cœur de la ZAC Gare-La Vallée à Amiens, Hélium est le nouveau centre ambulatoire de 4 455 m2, pensé pour « offrir un cadre de soins moderne et apaisant ». En plus de ses espaces de consultations et de soins, Hélium disposera de nombreux équipements avec, au rez-de-chaussée, des espaces verts aménagés, dont un jardin privatif et au sous-sol, un parking de 93 places avec un parc à vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Hélium est le premier bâtiment à Amiens à obtenir la certification BREEAM, un label international reconnu pour son exigence en matière de durabilité et d'efficacité énergétique. Cette certification garantit un strict respect des normes environnementales, en mettant l’accent sur la sobriété énergétique et le confort des usagers. Helium s’intègre dans le projet « Les 3 Mondes » du groupement de promoteurs Vinci Immobilier et Duval Développement, lauréat de l'appel à projet "Une Vallée Idéale" qui commence à s’installer sur l’ex-site du dépôt de bus et du plateau ferroviaire de la ZAC Gare la Vallée. Ce projet va développer la construction de 500 logements, d’une résidence services senior de 123 logements, un hôtel 4 étoiles de 94 chambres ainsi que 770 m² d'espaces de services et vise à répondre aux besoins de différents publics tout en offrant une mixité d’usages.
Un quartier en mutation
« La transformation du quartier Gare La Vallée illustre une approche complète du renouvellement urbain, visant à favoriser le développement économique, améliorer la qualité de vie, et préserver l'environnement. Cette initiative témoigne de l'engagement de la Ville d'Amiens pour l'amélioration continue de son cadre de vie et de son attractivité », assure Thomas Lhermitte. L’aménagement des espaces publics de la ZAC Gare la Vallée accompagne le développement des programmes immobiliers du projet Les 3 Mondes. Ils amorcent la transformation de l’ancien site ferroviaire et s’inscriront dans un ensemble qui apportera une nouvelle centralité à l’échelle d’Amiens, de par sa position idéale proche de la gare et du centre-ville. L’ancien plateau ferroviaire accueillera le nouveau parvis Freyssinet, animé par la sculpture du Nautipoulpe. Le nouveau parvis Freyssinet sera le point central de ces aménagements et un lieu polyvalent pour accueillir tout type d’évènement.
« Ce nouveau parvis marquera également l’articulation entre le centre-ville et les Hortillonnages, avec l’accès à la passerelle l’Hortillonne et la continuité du parc Nisso Pelossof, qui vient végétaliser le quartier. La rue de la Vallée est prolongée pour rejoindre la rue Dejean et redonner un statut de voie de faubourg à la rue Legrand d’Aussy, complète-t-il. L’axe la Vallée–Dejean, artère de desserte majeur du quartier, offrira une piste cyclable sécurisée de part et d’autre de la chaussée, des trottoirs arborés et du stationnement. »