Hélène Lupette, nouvelle Directrice générale de Cornilleau
Le leader des tables de tennis de table, fondée en 1978 et installée à Bonneuil-les-eaux, nomme Hélène Lupette au poste de Directrice générale et marque sa volonté de mutation.
C'est une nouvelle étape du virage qu'a pris Cornilleau depuis
quelques années. Le spécialiste mondial des tables de ping pong a
nommé Hélène Lupette au poste de Directrice générale, en
fonction depuis le 2 mai. « Cette nomination marque un tournant
significatif pour Cornilleau et reflète la volonté de l'entreprise
d'accélérer sa mutation tout en préparant la succession de Michel
Zany, président depuis plus de 20 ans », a déclaré
l'entreprise.
La nouvelle Directrice générale a intégré Cornilleau il y a dix
ans, après une carrière dans le domaine des achats au sein de
diverses entités notamment internationales. Chez Cornilleau, Hélène Lupette a évolué au sein de l'entreprise : responsable des
achats à son arrivée, elle a intégré le supply chain et la
logistique jusqu'à superviser également la R&D, la production
et l'informatique. Elle s'est notamment distinguée, récemment, par
le succès de son plan de pilotage de la reprise d'un sous-traitant
en difficulté pour en faire une filiale de l'expertise de l'acier.
« Je suis profondément convaincue que notre succès dépendra
de notre capacité à travailler en équipe, à encourager la
diversité des idées et à favoriser un environnement où chacun se
sent valorisé et respecté, déclare-t-elle. Nous pouvons nous
appuyer sur la culture de l'innovation et la capacité à s'adapter
qui font partie intégrante de la culture de Cornilleau. Nous allons
renforcer nos partenariats existants et explorer de nouvelles voies
de croissance et de développement, tout en restant fidèles à nos
valeurs. »
Le virage de l'innovation, fer de lance de Cornilleau
Si
Cornilleau est mondialement connue pour ses tables de tennis de table,
l'entreprise a pris le virage de l'innovation en 2020 et s'est lancée dans la commercialisation de nouveaux produits. En 2020, Cornilleau a
conçu une table de billard extérieure baptisée Hyphen. Cette
dernière se démarque sur la marché : elle est en acier et le
traditionnel feutre vert a été remplacé par un tissu traité pour
pouvoir la placer à l'extérieur, avec des matériaux imputrescibles
et un design épuré tout en étant convertible en mobilier de
jardin. Cornilleau a aussi lancé un trampoline, disponible en
plusieurs tailles, dont les
ressorts ont été remplacés par des élastiques.
En
2022, l'entreprise a pu compter sur une aide de 889 000 euros de
France Relance, soit la moitié de son projet d’investissement
destiné notamment à mettre en place un système de visio-vidéo
pour détecter les manquants dans les 200 composants entrant dans la
fabrication d’une table de tennis de table, un centre d’usinage bois,
un nouveau transformateur pour doubler la puissance sur le site et
l’installation d’un îlot d’aide à la manutention pour alléger
le travail des salariés. « Cette aide est un vrai accélérateur
de compétitivité industrielle », avait précisé Michel Zany, le
président de Cornilleau. La même année, l'entreprise avait annoncé
des travaux d'agrandissement dan le but de doubler sa surface,
passant de 25 000 à 50 000 m².
Nouvelles acquisitions
Au-delà
de l'innovation, Cornilleau se développe dans le but de maîtriser
l'approvisionnement de ses pièces et accélérer l'innovation. En
2023, l'entreprise a repris la
société Steelform, spécialisée dans la fabrication de pièces
métalliques et la tôlerie industrielle, mise en liquidation
judiciaire par le Tribunal de commerce de Beauvais, et crée, ainsi,
une filiale dédiée à l'acier. Baptisée « Cornilleau Steel »,
cette nouvelle filiale sécurise l'approvisionnement en pièces
métalliques pour les tables de tennis de table tout en produisant des
pièces pour ses produits de diversification. La filiale intègre
également un pôle recherche et développement spécialisé dans le
travail de l’acier. La même année, Cornilleau marque concrètement
ce changement stratégique en dévoilant une nouvelle plateforme de
marque incarnée par un nouveau logo et une nouvelle signature : "Le
jeu nous rassemble". L'entreprise place désormais la
convivialité, créatrice de liens, au centre de ses nouvelles
innovations.
Et
depuis le début de l'année 2024, Cornilleau, qui réalise près de
55% de son chiffre d’affaires à l’export, a lancé une filiale
commerciale à Crawley (Royaume-Uni), ce qui lui permet de renforcer
sa présence sur son premier marché à l’export. Présente au
Royaume-Uni depuis 1982, l'entreprise était distribué exclusivement
par UK Table Tennis. Ce qui a permis à la société de devenir
leader sur le marché de la table de ping-pong de loisir sur le
territoire britannique. Aujourd’hui, cette nouvelle filiale doit
pérenniser l’expertise de Cornilleau au UK, à travers une équipe
de trois personnes et un ensemble de partenaires de logistique et de
transport.
Dans sa transformation, Cornilleau prend également le virage de la responsabilité. Son enjeu est de fabriquer des produits durables et réparables et de baisser son impact carbone en le faisant par le choix de matériaux plus vertueux et la durabilité des produits.