Entreprises

Hekatech ouvre son capital pour un enjeu de santé publique

À Hettange-Grande, l’entreprise Hekatech qui porte le dispositif innovant Géocoeur, panneau connecté aux services de secours, installé au-dessus des défibrillateurs, franchit une nouvelle étape dans son développement en mettant un système d’actionnariat vers le grand public, entreprises, investisseurs leur permettant de prendre part concrètement à un service d’intérêt général.

Frédéric Leybold franchit un nouveau cap dans la reconnaissance de Géocoeur. © Hekatech
Frédéric Leybold franchit un nouveau cap dans la reconnaissance de Géocoeur. © Hekatech

Tous les ans en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Dans 80 % des cas, cela se produit à domicile, loin des regards et des témoins capables d’intervenir. Pourtant, chaque minute compte. Faute de visibilité et de réactivité, les chances de survie demeurent trop faibles. Bien que 500 000 défibrillateurs soient installés dans notre pays, moins de 10 % des arrêts cardiaques bénéficient de leur utilisation avant l’arrivée des secours. Malgré une couverture importante en équipements de premier secours, l’utilisation des défibrillateurs reste sporadique et le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque stagne à seulement 7 %.

Avec les Pompiers de Paris

Face à ce constat, Frédéric Leybold, infirmier en réanimation et fondateur de Hekatech, a conçu Géocoeur : un panneau connecté aux services de secours, installés au-dessus des défibrillateurs. En cas d’arrêt cardiaque signalé, Géocoeur s’active de manière automatique : des signaux lumineux et sonores alertent les passants, un QR code permet d’obtenir l’itinéraire précis de la victime, une mobilisation immédiate s’opère avant l’arrivée des secours. D’abord développé en Moselle, l’innovation a vite franchi le périmètre local avec plus de 300 boîtiers installés et la confiance de nombreuses institutions et entreprises qui l’utilisent pour sauver des vies. Lauréat du concours Lépine en 2022, Géocoeur bénéficie du soutien d’organismes majeurs comme le ministère de la Santé et l’ARS. Récemment, la mairie de Paris a décidé de déployer Géocoeur, en collaboration avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). En ce début de printemps, Hekatech franchit une nouvelle étape dans son développement. Après son passage dans «Qui veut être mon associé ?», elle lance une campagne de financement participatif sur SoWeFund. Cette levée de fonds répond à plusieurs objectifs : accélérer l’industrialisation et la production pour répondre à la demande croissante, développer des partenariats stratégiques avec les collectivités et les entreprises, renforcer la sensibilisation et la formation autour des gestes qui sauvent. En somme, c’est un moyen pour les citoyens et investisseurs, pour les forces économiques, de contribuer directement à une innovation d’intérêt général en devenant actionnaires de Hekatech.