Implanté sur la zone industrielle numéro 1 de Nœux-les-Mines/Labourse
HDF Emballages veut devenir la référence de la palette en Hauts-de-France
L’histoire d’HDF Emballages est relativement récente. Pourtant, en six ans, l’entreprise créée par Grégory Leblan a su faire ses preuves et gagner la confiance de ses clients. Pour poursuivre sur son élan, l’entreprise va quasiment doubler sa surface de stockage, avec de nouveaux locaux à la hauteur de ses ambitions.
Gregory Leblan est bien connu dans le domaine de la palette et des emballages, il a gravi un à un les échelons, appris les rudiments du métier pour finir directeur d’un site pour une entreprise. Fort de cette expérience et désireux de développer sa propre entreprise, il a créé HDF Emballages, implantée au cœur des Hauts-de-France.
«Lorsque j’ai fait le choix de m’implanter à Labourse, sur la zone industrielle n°1, j’ai d’abord cherché un lieu facilement accessible et assez central. L’accès direct à l’autoroute A26 a largement pesé dans mon choix. J’ai également regardé ce qu’il était possible de faire dans le cadre d’un futur projet d’extension.» Gregory Leblan avait alors considéré le foncier disponible, plus particulièrement un terrain juste côté du site qu’il avait retenu.
Ayant connu une croissance à deux chiffres depuis sa création en mai 2016, l’entreprise a rapidement été à l'étroit malgré une surface pourtant assez conséquente. Les effectifs, de 3 à l'origine, sont passés à 18 salariés trois années plus tard, pour atteindre aujourd’hui les 30 employés.
«Il est clair que pour continuer à progresser, l’entreprise avait besoin de plus de place et devait mettre en marche un plan de développement», résume le chef d’entreprise.
En croissance
La crise sanitaire a permis à HDF emballages de conforter sa position. «Nous avions peur des répercussions sur notre activité et nous nous sommes tenus prêts à répondre à d’éventuelles demandes», précise Gregory Leblan qui indique qu’il a également profité de l’année 2020 pour retravailler la circulation sur le site et investir dans un four.
Grâce à l’implication de tous ses collaborateurs, l’entreprise a décroché de nouveaux contrats avec de gros clients, conforté l’activité existante et fait passer le chiffre d’affaires de 6 à 8 millions d’euros.
L’année 2020 aura également permis de travailler sur le projet d’extension et de lancer les démarches pour l’acquisition du foncier. «C’est l’Agglomération qui était propriétaire de ce terrain. Nous nous sommes rapproché de leurs services pour acheter 15 000 m², ce qui portera à 40 000 m² la superficie totale de notre site.»
Alors que les travaux de dépollution du terrain ont d’ores et déjà commencé, dans quelques semaines les premiers coups de pioches seront donnés pour la construction de 2 000 m² d’atelier, de bureaux et d’espaces de détente pour les salariés.
Seront investis par HDF emballages 3 millions d’euros dans ce projet. Gregory Leblan espère obtenir une aide dans le cadre du plan de revitalisation liée à la fermeture de Bridgestone. Il a également monté un dossier France relance.
Automatisation
Fidèle à ses convictions, Grégory Leblan souhaite faire intervenir des entreprises locales dans ce projet. Ainsi, il s’est rapproché du bureau d’études BA Ba.
Avec des nouveaux locaux intégrés à l’environnement, avec une façade en bois de palette, il s'agit de «faire en sorte que l’on comprenne tout de suite l'activité». Soignés à l’extérieur, les locaux le seront tout autant à l’intérieur : lumineux, spacieux, avec une salle de réunion, des espaces dédiés au bien-être du personnel, notamment un espace de détente.
«Nous allons également disposer d’un nouvel atelier de réparation de palettes entièrement automatisé. Notre première expérience d’automatisation est peu concluante, nous allons capitaliser sur les problèmes et les points positifs pour enfin avoir un outil à la hauteur de nos espérances.»
Avec ce bâtiment et ses équipements, HDF Emballages va ainsi pouvoir conforter son activité et travailler sur d’autres projets de développement : «Dans sa globalité, notre projet consiste à doubler l’activité d’ici à quatre ans.» Car les projets ne manquent pas pour Gregory Leblan afin de pérenniser et développer son entreprise. Cela passera par une augmentation des volumes de palettes, mais aussi par une diversification des produits de manutention.
«Les articles de manutention, notamment les bacs en plastique, se sont fortement développés en 2020, et présentent de très bonnes perspectives de développement pour l’année 2021.» Pour cela, l’entreprise va pouvoir profiter d’une boutique en ligne. Quant aux nouveaux locaux, HDF Emballages devrait les intégrer d’ici la fin de l’année.