Conjoncture

Hauts-de-France : une évolution de l'économie contrastée en 2023

Dans sa note de conjoncture, l'Insee Hauts-de-France confirme le constat des tribunaux de commerce de la région : l'activité économique de la région se maintient au-dessus de son niveau d’avant-crise malgré un ralentissement.

Le recul dans l’industrie s’accentue en Hauts-de-France. ©AdobeStock
Le recul dans l’industrie s’accentue en Hauts-de-France. ©AdobeStock

En France, le mouvement initié en 2022 s’est poursuivi l’an dernier avec une forte augmentation du nombre d’entreprises en difficulté. Dans les Hauts-de-France, en octobre 2023, l'Insee enregistre une hausse de l'activité économique de 2,2% (mesurée par le nombre d’heures rémunérées) mais cette activité est cependant en baisse par rapport à la situation d'octobre 2022. Le même dynamisme contrastée s'observe au niveau des entreprises : les créations d’entreprises se maintiennent à un niveau bien plus haut qu’avant la crise sanitaire, mais les défaillances dépassent leur niveau de 2019 depuis avril 2023.

Du côté de l'emploi, l'Insee enregistre une légère diminution de l'emploi au troisième trimestre 2023 (-0,1%), avec une baisse qui s’accentue dans l’intérim. Le taux de chômage augmente de 0,3 point pour s’établir à 9,2% (7,2% en France métropolitaine, en hausse de 0,2 point). En septembre 2023, le nombre de foyers allocataires du RSA poursuit sa tendance baissière, il est désormais inférieur de 9,9 % à son niveau d’avant-crise.

Une économie en perte de vitesse

Si l'activité économique progresse à l'échelle nationale (+0,5% sur un an et +3,5% par rapport à octobre 2019), celle de la région, post-crise sanitaire est quant à elle en perte de vitesse, l’activité étant inférieure de 0,5% à celle observée en octobre 2022.

Dans ce bilan, l'Insee Hauts-de-France note des disparités entre les secteurs d'activité, qui suivent chacun leur progression. Les services marchands et non marchands de la région restent particulièrement dynamiques. En revanche, le recul dans l’industrie s’accentue, tandis que l’activité dans la construction est juste en dessous de son niveau d’avant-crise.

Si le volume d’heures rémunérées se réduit dans tous les départements, « la situation reste globalement plus favorable qu’avant la crise », note l'institut. Seule l’activité dans l’Aisne reste stable par rapport à octobre 2019, tandis qu'elle demeure supérieure dans le reste de la région : de +0,6 % dans l’Oise à +3,0% dans le Pas-de-Calais.

Hausse des créations d'entreprise

La forte hausse de créations d'entreprise (notamment portée les micro-entreprises) observées dès 2020, continue sa lancée. En novembre 2023, le cumul annuel d’entreprises créées dans la région augmente de 0,6% par rapport au mois précédent. Comme à l’échelle nationale, les créations d’entreprise atteignent un niveau très supérieur à celui d’avant-crise (+23%). L’Oise connaît la plus forte hausse (+33%) et la Somme la plus mesurée (+18%).

A contrario, les défaillances d'entreprise continue d'augmenter. « Depuis que les défaillances d’entreprises ont retrouvé leur niveau d’avant-crise en avril 2023, elles poursuivent leur tendance haussière avec une accélération en octobre et novembre (respectivement +3,2% et +2,3% par rapport au mois précédent) », précise l'Insee Hauts-de-France. À l’échelle nationale, les défaillances rejoignent leur niveau d’avant-crise en septembre 2023, cinq mois mois après les Hauts-de-France. Au sein de la région, les défaillances sont en hausse, excepté dans l’Oise (-2,2 % en novembre 2023 par rapport à octobre 2023). Les défaillances dépassent ainsi leur niveau d’avant-crise dans la Somme, comme c’était déjà le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais.