Hauts-de-France : reprise de la croissance des effectifs salariés privés

Dans sa note de conjoncture, l'Urssaf Picardie enregistre une reprise de la croissance des effectifs salariés privés dans la région au 3ème trimestre 2024 après la baisse au trimestre précédent.

© peopleimages.com
© peopleimages.com

L'Urssaf enregistre, au 3e trimestre 2024, que les effectifs salariés privés de la région Hauts-de-France progressent de 0,1% (soit + 2 180 postes), suivant ainsi la tendance nationale : en France, seules les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes diminuent leurs effectifs.

Le bilan régional est par conséquent positif, soit + 0,2%, et ce malgré la baisse des effectifs au 2e trimestre. Au total ce sont près de 3 800 postes qui ont été créés en Hauts-de-France. Le bilan positif du 3e trimestre s’explique par le rebond des effectifs intérimaires (+ 0,4% après - 2,9% au trimestre précédent) et le dynamisme des effectifs dans les services (+ 0,3%). L’industrie est à la peine ce trimestre avec une perte de 0,1 % de ses effectifs alors que dans la construction, l’emploi se maintient, précise la note de conjoncture.

Il existe cependant des disparités territoriales : le Nord, le Pas-de- Calais et la Somme affichent des taux d’évolution d’emploi supérieurs à + 0,2% tandis que l’Oise et l’Aisne perdent des postes.

Reprise des embauches de plus d'un mois

Dans la même dynamique, en septembre 2024, les embauches en contrat de plus d’un mois repartent à la hausse en Hauts-de-France (+ 2,4% après - 2,6% en août et + 1,8% en juillet), particulièrement en CDD de plus d’un mois (+ 4,2%) et, dans une moindre mesure, en CDI (+ 0,6%).

Sur un mois, les contrats de plus d’un mois augmentent dans tous les départements de la région. Sur un an, les embauches de plus d’un mois maintiennent leur baisse en région mais à un rythme plus faible que le mois précédent (- 3,5% après - 6,4% en août), en CDI (- 5,7 %) comme en CDD de plus d’un mois (- 1,2%). L’évolution annuelle des embauches de plus d’un mois est négative dans l’Oise, le Pas-de-Calais et le Nord, positive dans l’Aisne et stable dans la Somme.