Transport

Hauts-de-France : les rames Omneo Premium sur les rails

Depuis le mois avril, toutes les rames Omneo Premium, produites par l'entreprise régionale Alstom, ont été livrées pour remplacer les anciennes rames CORAIL de la SNCF. Au total, 309 millions d’euros ont été investis par la Région Hauts-de-France et la dernière rame a été livrée.

La dernière rame des 19 commandées a été livrée et inaugurée le 21 mai à la gare de Saint-Quentin (Aisne) : ces rames sont intégrées sur les lignes, très fréquentées, entre Paris et Amiens, ainsi qu’entre Paris/Saint-Quentin et Maubeuge/Cambrai. (M.G)
La dernière rame des 19 commandées a été livrée et inaugurée le 21 mai à la gare de Saint-Quentin (Aisne) : ces rames sont intégrées sur les lignes, très fréquentées, entre Paris et Amiens, ainsi qu’entre Paris/Saint-Quentin et Maubeuge/Cambrai. (M.G)

Offrir un meilleur service aux usagers, avec des trains plus performants, plus confortables et plus accessibles... tel est l'objectif de la Région Hauts-de-France. Et cela passe par le renouvellement du matériel : depuis le mois d'avril, la Région et SNCF Voyageurs ont mis en circulation commerciale la dernière rame Omneo Premium. Au total, 19 rames de type REGIO2N extra-longues circulent, conçues et produites sur le site d'Alstom de Crespin (59). « Ce matériel arrivant à la fin de son potentiel d’exploitation, la Région Hauts-de-France a anticipé le renouvellement du parc ferroviaire en 2018 », explique la Région-Hauts-de-France, qui a investi 309 millions d'euros pour ce projet.

Progressivement mises en circulation depuis juin 2023, la dernière rame des 19 commandées a été livrée et inaugurée le 21 mai à la gare de Saint-Quentin (Aisne) : ces rames sont intégrées sur les lignes, très fréquentées, entre Paris et Amiens, ainsi qu’entre Paris/Saint-Quentin et Maubeuge/Cambrai. Un travail spécifique sur le confort de ces nouvelles rames, sur leur aménagement intérieur, et sur leur configuration a été mené par Alstom, en lien étroit avec la Région Hauts-de-France et SCNF Voyageurs. Avec une capacité de 463 places assises fixes et 94 strapontins, les rames, associées par deux, composeront des trains avec une capacité d'accueil de plus de 1 000 places assises. « Les trains Omneo Premium sont plus spacieux, plus accessibles et profitent d'un confort amélioré. Ils proposent aux voyageurs de nouveaux fauteuils, tablettes et liseuses, des prises USB et électriques, des fauteuils sur les plateformes, des espaces grands bagages, 12 emplacements vélo par rame, un plancher bas et un accès PMR », présente la Région.

Les trains Omneo Premium sont plus spacieux, plus accessibles et profitent d'un confort amélioré. (c)M.G