Hauts-de-France : les acteurs de la bioéconomie ont de l’«Ambition»
Le 1er décembre, au siège de la région, était lancé «Ambition Bioéconomie Hauts-de-France». Un mouvement qui réunit différents acteurs de la bioéconomie régionale, afin de renforcer et d’accompagner la compétitivité et l’industrialisation des entreprises de la filière. Entre autres...
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.» Ce proverbe africain, Bioeconomy for Change, l’Adrianor, Agro-Transfert, FRD-CODEM, Extractis, iTerra et deux membres associés de Fibois Hauts-de-France et CRITT Polymères, ont décidé de le prendre au pied de la lettre. Ils se sont regroupés afin de lancer Ambition Bioéconomie Hauts-de-France (ABHF), un mouvement qui affiche trois objectifs majeurs : renforcer et accompagner la compétitivité et l’industrialisation des entreprises de la filière, attirer sur le territoire régional des investissements français et étrangers et conforter le positionnement leader de la région Hauts-de-France pour la bioéconomie : du champ aux produits finis.
Protéines végétales
Ainsi, le nouveau cluster va proposer ses services aux entreprises et aux acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation, afin de les épauler au niveau du financement, de l’accélération, de l’industrialisation, de l’internationalisation et de la consolidation de réseau, entre autres… «Je suis ravie que les acteurs de la bioéconomie (entreprises, incubateurs, centres techniques et d’expertises…) se réunissent en un guichet unique pour faire valoir la filière dans notre région, en France et à l’international», lance Marie-Sophie Lesne, vice-présidente à la région Hauts-de-France en charge de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'enseignement agricole et de la pêche.
Si le lancement avait lieu, le 1er décembre dernier, les membres d’Ambition Bioéconomie Hauts-de-France ont déjà initié des actions conjointes. Pour exemple, Extractis, Adrianor et Agro-Transfert ont lancé le PROFIL pour "Protéines et Filières Intégrées Locales". "Ce projet vise à développer la production, la transformation et la vente de farines légumineuses. Les acteurs de la bioéconomie intéressés par PROFIL peuvent se rapprocher de nos membres" complète Christophe Rupp-Dahlem, président de B4C et coordinateur d’Ambition Bioéconomie des Hauts-de-France.
Concrétiser de nouveaux projets
Autre projet, celui de FRD-CODEM en lien avec le CRITT Polymères et Fibois : un centre technique dédié aux écomatériaux et aux matériaux biosourcés. «Ils ont déjà aidé des entreprises à développer de l’isolant en lin, par exemple. Ils sont prêts à poursuivre sur cette voie», confie le coordinateur du cluster régional.
À présent, les membres d’Ambition Bioéconomie Hauts-de-France vont écrire leur feuille de route pour 2024, dans le but de passer du lancement à la concrétisation. «Vous pouvez compter sur la région pour vous soutenir, a conclu Marie-Sophie Lesne avant de poursuivre. Nous avons déjà investi dans la bioéconomie, notamment en soutenant le projet PROFIL et nous le ferons encore.» La filière de bioéconomie va gagner en visibilité.