Hauts-de-France : le groupe "Avec" devient entreprise à mission

Le groupe "Avec" - 36 établissements dans les Hauts-de-France - est devenu en juillet dernier entreprise à mission. Pour le premier opérateur global de santé en France, ce nouveau statut conforte «son positionnement d'entreprise à impact positif, au service de la société toute entière».

Bernard Bensaïd, le dirigeant de l'entreprise à mission "Avec".
Bernard Bensaïd, le dirigeant de l'entreprise à mission "Avec".

"Aider le plus grand nombre à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible." La raison d’être retenue par "Avec" (qui s’appelait jusqu’au 1er janvier dernier Doctegestio) synthétise le caractère et la finalité des activités du groupe, spécialisé dans la reprise et le soutien aux structures en difficulté, et dirigé par Bernard Bensaïd.

Son tout nouveau statut d’entreprise à mission est le fruit d’une année de réflexion, avec la volonté pour l’équipe dirigeante de fédérer les collaborateurs autour de ce projet et de les impliquer concrètement.

«Les objectifs d’une entreprise à mission sont inscrits dans le marbre, rappelle Sandra Cammilleri-Allais, directrice des relations extérieures. Ce sont des engagements forts qui concernent l’ensemble des parties prenantes, des salariés aux patients, en passant par les clients, partenaires sociaux et fournisseurs.»

Objectifs sociaux et environnementaux

"Avec" a listé quatre grands objectifs (deux sociaux et deux environnementaux) : mettre en œuvre des solutions numériques pour améliorer la santé et le bien-être – par le biais notamment de sa plateforme numérique qui offre déjà un bouquet de services en ligne amené à s’étoffer –, améliorer la qualité de vie au travail en la conciliant avec la performance économique (une responsable QVT a été nommée) en lien avec l’inclusion, maîtriser son empreinte carbone et enfin encourager une politique d’achats responsables.

«On ne part pas de zéro, mais devenir entreprise à mission permet de structurer des axes qui faisaient déjà partie de l’ADN du groupe. Notre enjeu, c’est également de faire savoir et de donner du sens à nos actions», reprend Sandra Cammilleri-Allais.


Avec dans les Hauts-de-France

- 3 établissements dans le Nord : 1 Ehpad à Valenciennes, 1 hôtel à Dunkerque, 1 service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) à Cambrai.

- 8 établissements SAAD et services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le Pas-de-Calais.

- 20 établissements SAAD et SSIAD dans l’Oise.

- 4 établissements SAAD et SSIAD dans la Somme.

- 1 établissement, Adar 02 (repris le 1er août dernier) dans l’Aisne.

- 1 500 collaborateurs.

Au niveau national

  • 12 000 collaborateurs.
  • 614 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • 159,6 millions d’euros de capitaux propres.
  • 380 établissements.