Mécénat

Hauts-de-France : le Fonds de dotation M fait son bilan d'impact

Le Fonds de dotation M présentait, courant mars, son bilan d'impact 2022 à l'auditorium du Crédit agricole Brie Picardie d'Amiens en présence de nombreux mécènes déjà investis et d'autres à venir dans cette structure dédiée au mécénat financier et de compétences vers des associations d'intérêt général des Hauts-de-France.

Tom Patar, co-fondateur et président du Fonds de dotation M.
Tom Patar, co-fondateur et président du Fonds de dotation M.

Créé en 2021, le Fonds de dotation M accueille du mécénat financier et de compétence. « Notre mission est de collecter les dons de nos mécènes, principalement des TPE-PME, et de les redistribuer à des associations d'intérêt général en Hauts-de-France. Nous mutualisons les contributions individuelles pour que chaque don fasse résonner un peu plus la force du collectif », rappelle d'emblée Tom Patar, co-fondateur et président du Fonds de dotation M. 

En 2022, ce Fonds a contribué aux œuvres de trois associations des Hauts-de-France. La recyclerie ReSport est une des bénéficiaires de ces dons avec une dotation de 10 000 euros pour la catégorie "Environnement". Située dans le Nord, elle a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et la prise de conscience des enjeux environnementaux. « Nous proposons des solutions de manière à limiter le gaspillage, favoriser l’emploi solidaire et faciliter l’accès au plus grand nombre à la consommation responsable. Il s’agit d’une rupture nette avec le modèle de l’économie linéaire pour aller vers une économie circulaire dans le domaine du sport », résume le directeur, Jean-Luc Vandeweghe. 

Somme Patrimoine a reçu de son côté 5 000 euros de dotation afin de financer du mobilier pour une des salles historiques de la Citadelle de Doullens. dans la catégorie "Patrimoine". « L'avenir ne s'oppose pas au passé, il le ressuscite. Et il faut protéger le passé. Le patrimoine est une expérience qui nous procure une émotion. Cette dotation est une merveilleuse impulsion pour lancer d'autres investissements pour cette nouvelle salle de séminaire. Il faut revoir la charpente, les sols, l'électrification, les luminaires aussi », détaille Augustin Merkenbreack, adjoint au Directeur général.

Augustin Merkenbreack. Adjoint au Directeur général de Somme Patrimoine.

Développer le potentiel de chacun

Le troisième lauréat du Fonds de dotation M est l'association Apprentis d'Auteuil Hauts-de-France avec un don de 15 000 euros dans la catégorie "Éducation-formation". Il s'agit, via l'achat d'un véhicule, de soutenir le dispositif Potenti'elles qui aide les jeunes à découvrir des métiers porteurs, afin d’élargir leurs horizons professionnels et favoriser leur insertion professionnelle. Potenti’elles est dédié aux jeunes et particulièrement aux jeunes femmes de 16 à 30 ans en recherche d'informations. 

Pour 2023, les appels à projets sont en cours dans ces trois catégories. « Pour être sélectionnées, les associations répondent aux appels à projets que nous lançons chaque année sur ces trois catégories correspondantes à nos domaine d'intervention. Notre sélection se fait sur la base d'une grille d'évaluation comprenant des critères tels que l'usage de la dotation, l'impact territorial de l'association et la transparence des actions menées. Faire découvrir ces actions soutenues par nos donateurs permet de mieux comprendre notre action. Alors n'hésitez pas à rejoindre nos mécènes dans cette aventure collective, cette soirée est faite pour vous permettre de mesurer l'impact que l'on peut avoir sur un territoire lorsque la conviction de pouvoir agir se matérialise par la contribution à des actions concrètes », invite Tom Patar qui en préambule de la soirée avait donné la parole à Julie Mayer, consultante et formatrice Mécénat et modèles économiques des structures de l'ESS et déléguée régionale Admical, pour une présentation des enjeux du mécénat dans la région. 

« Un quart des PME sont mécènes en France. En Hauts-de-France, elles représentent 3,7% des entreprises. Notre région est en dixième position avec 15 477 entreprises mécènes pour un don moyen de 17 820 euros. Plus de 90 millions d'euros ont été déclarés en 2022, contre 74,5 millions en 2019 », a-t-elle rappelé.

Julie Mayer, consultante et formatrice Mécénat et modèles économiques des structures de l'ESS et déléguée régionale Admical.