Hauts-de-France : lancement de l'appel à projets collaboratifs d'innovation Industrie du futur 2023

L'appel à projets collaboratifs d'innovation Industrie du futur 2023 est lancé. La date butoir pour soumettre les dossiers complets est fixée au 30 juin 2023.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

L'appel à projets collaboratifs d'innovation Industrie du Futur 2023 est ouvert aux entreprises industrielles et de services à l'industrie, aux centres techniques ou de transfert de technologie, ainsi qu’aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche situés en région Hauts-de-France. Cette initiative vise à inciter ces structures à collaborer sur des projets innovants portant sur les grands leviers de compétitivité de l'industrie. Ces leviers sont définis dans le référentiel national Industrie du futur et incluent notamment les objets connectés et internet industriel, les technologies de production avancées, l’organisation et management innovants, les usines et lignes/ îlots connectés, pilotés et optimisés, ainsi que les nouveaux modèles économiques et sociétaux.

Les projets éligibles doivent être collaboratifs, impliquant soit plusieurs entreprises parmi lesquelles figure au moins une PME, soit une entreprise (quelle que soit sa taille) et un ou plusieurs établissements de recherche et de diffusion des connaissances. Le chef de file du projet doit être une entreprise ayant un établissement situé en région Hauts-de-France. Au cours de l'examen du dossier, il sera demandé de soumettre un projet d'accord de collaboration incluant la propriété et l'exploitation des résultats de la RDI. Ce document signé sera requis pour libérer les fonds alloués au projet.