Hauts-de-France : l'entreprise sociale pour l'habitat Clésence lance un appel d'offres pour rénover près de 6 000 logem…
Clésence lance un appel d’offres pour entreprendre une vaste opération de rénovation de près de 6 000 logements énergivores de son parc immobilier, portant les étiquettes énergétiques F et G. La filiale du groupe Action logement et 3e entreprise sociale pour l’habitat (ESH) des Hauts-de-France mise pour ce faire sur l’économie de proximité en s’appuyant en priorité sur le savoir-faire des entreprises locales.
L’appel d’offres est lancé dans le cadre du programme environnemental en matière de rénovation thermique de Clésence et participe au plan national dont l’objectif est d’éradiquer d’ici 2028 l’ensemble des logements classés F et G sur le diagnostic de performance énergétique.
Pour faciliter la mise en œuvre de sa démarche, l’ESH a décidé d’alléger les modalités de remise d’offre pour ses futurs partenaires, avec le lancement d’une consultation via le Système d’acquisition dynamique (SAD, valide 72 mois), nouveau dispositif entièrement dématérialisé, où le lanceur d’offre peut présélectionner des opérateurs économiques pour des travaux courants. Un procédé d’inscription simplifié qui permet au plus grand nombre d’entreprises de répondre à l’appel d’offres.
Le programme est décomposé en plus de 150 opérations réparties en quatre catégories :
- Travaux de réhabilitation énergétique pour moins de 31 logements strictement.
- Travaux de réhabilitation énergétique de 31 à moins de 101 logements.
- Travaux de réhabilitation énergétique pour 101 logements et plus.
- Travaux de réhabilitation énergétique intégrant la valorisation des CEE.
Réduire l'impact environnemental des logements
Clésence s’est fixé deux objectifs : "zéro passoire thermique" d’ici 2023 et "zéro" logement en deçà de l’étiquette énergétique D à l’horizon 2025. «Notre volonté est de réduire à court terme l’impact environnemental de nos logements. Nous visons le critère BBC de la rénovation afin que la performance énergétique de notre parc soit, à terme, proche du passif. (…) Cette campagne d’accompagnement des entreprises locales nous permettra d’atteindre nos objectifs dans un délai serré de deux ans. Ce travail d’éradication des passoires thermiques est complété par nos campagnes de remplacement des radiateurs, chauffe-eau électriques, d’isolation et de menuiseries», indique Damien Guth, directeur adjoint maintenance chez Clésence.
Le bailleur social, qui, en 2020, a déjà réhabilité 510 logements et lancé 1 886 ordres de service, souhaite cette année encore poursuivre son ambition en accentuant les investissements sur trois ans, avec un volume annuel de 2 000 logements par an.