Hauts-de-France : conjoncture au premier trimestre 2023

Quelques chiffres de la conjoncture régionale au premiers trimestre 2023. On retient la hausse de l'emploi salarié et la stabilité du chômage.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

L'Insee Hauts-de-France a sorti la première conjoncture trimestrielle de l'année. Au total, la région enregistre 2 143 000 salariés, soit une hausse de 0,2% (par rapport à la même période de l'année 2022). Du côté de l'emploi salarié dans la tertiaire marchand hors interim, une hausse de 0,4% est enregistrée. Par ailleurs, le secteur de la construction continue de s’essouffler, avec une baisse de 0,2% d l'emploi salarié.

Côté chômage, 8,7% de la population de la région est au chômage (7,1% au niveau national), un chiffre qui se stabilise. Une baisse de 0,2% est toutefois observée, pour les catégorie A,B,C.

Le secteur du tourisme continue, quant à lui, à être ultra dynamique, un secteur ayant été très impacté par la crise de la covid-19 : +10% de nuitées dans les hôtels sont enregistrées, par rapport à la même période en 2022 (+19% au niveau national).