Bilan Urssaf

Hauts-de-France : reprise de l'emploi au premier trimestre

Après un léger repli fin 2023, l'emploi salarié privé est reparti à la hausse dans la région entre janvier et mars 2024, selon les derniers chiffres de l'Urssaf.

L'industrie - «clairement portée par l'agroalimentaire» -, enregistre une hausse de 0,2%. © industrieblick
L'industrie - «clairement portée par l'agroalimentaire» -, enregistre une hausse de 0,2%. © industrieblick

+0,3%. «Cela peut paraître peu élevé, mais c'est la plus forte augmentation sur les cinq derniers trimestres», pointe Laury Ducombs, directeur de l'Urssaf Nord-Pas-de-Calais. L’emploi salarié privé des Hauts-de-France a en effet suivi la tendance nationale au premier trimestre 2024. L'industrie - «clairement portée par l'agroalimentaire» -, enregistre une hausse de 0,2% (+1 660 postes). 

Au total, ce sont près de 4 450 postes qui ont été créés entre janvier et mars, essentiellement dans le Nord et, dans une moindre mesure, dans le Pas-de-Calais. Si le département de l’Aisne stabilise ses effectifs salariés, l’Oise et la Somme accusent pour leur part un recul.

Le Nord en pole position 

Le Nord est le département de la région qui enregistre la plus forte hausse de ses effectifs entre janvier et mars. Ceux-ci demeurent également en hausse sur un an (+0,5%), plus fortement qu’en région. Dans le détail, l’industrie, l’hébergement-restauration et les autres services poursuivent leur hausse à des rythmes plus forts que le trimestre précédent (respectivement +0,6 %, +1,1% et +0,6%). La baisse observée dans le commerce sur le dernier semestre 2023 s’atténue. Après deux trimestres en sensible baisse, l’intérim est de nouveau en hausse sur 3 mois (+2,9%). 

Du côté du Pas-de-Calais, après deux trimestres de baisse, il est le second département des Hauts-de-France enregistrant une hausse de ses effectifs par rapport au trimestre précédent (+0,3 %). Sur les trois derniers mois, les services, le commerce et l’hébergement-restauration sont de nouveau en hausse dans le département. À l’inverse de la tendance régionale, l’intérim poursuit sa baisse avec 140 postes de moins sur 3 mois et 980 postes de moins sur un an. De même, l’industrie est en baisse ce trimestre comme sur un an. 

La construction à la peine

Comme au trimestre précédent, la construction perd des effectifs dans le Nord (-0,2%) comme dans le Pas-de-Calais (-0,3%). Au niveau régional, alors que les effectifs salariés progressent dans la plupart des secteurs, celle-ci est ainsi, une fois de plus, en difficulté ce trimestre (-0,4%). Les effectifs diminuent fortement dans la construction de bâtiments (-1,8% sur le trimestre et -5,3 % sur un an) et de façon plus mesurée dans le secteur des travaux de constructions spécialisées (-0,2%) et le génie civil (-0,1%).