Hauts-de-France : vers une agriculture photovoltaïque
La Région et la Chambre d’agriculture Hauts-de-France ont signé une convention régionale agricole Hauts-de-France pour accompagner les agriculteurs dans leur transition énergétique. Une énergie verte photovoltaïque qui va permettre de maintenir leur compétitivité, de réduire leur bilan carbone et de valoriser les circuits courts.
L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments agricoles permet de réduire en moyenne la facture énergétique de 20 à 30%. Illustration avec Étienne Vantorre, co-gérant de la ferme du Pré-Molaine située à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais, qui a investi dans le photovoltaïque pour maintenir la compétitivité de ses produits locaux à travers un modèle d’autoconsommation.
Depuis deux ans, son plus récent bâtiment destiné au stockage de pommes de terre et d’aliments accueille près de 300 m² de panneaux photovoltaïques. Une production d’énergie qui lui permet aujourd’hui de continuer son activité de transformation porcine et de vente directe à la ferme. Actuellement, l’énergie solaire régionale produite en agriculture représente 0,74%, avec comme ambition d’atteindre 8% d’ici 2031.
Avec cette convention et après le succès du premier salon régional dédié au photovoltaïque et au solaire thermique agricoles, Solar’agri Day, qui s’est tenu au mois de mars 2023 la Région entend renforcer l’accompagnement des agriculteurs dans le développement des projets d’énergies solaires photovoltaïques. « La présence massive d’agriculteurs lors de ce salon confirme l’engouement et la volonté du monde agricole de contribuer aux enjeux du développement des énergies renouvelables et sa contribution au changement climatique », a commenté Laurent Degenne, président de la Chambre d’agriculture Hauts-de-France.
Le programme de cette convention régionale s’articule autour de sept axes : soutien au développement de la filière régionale, émergence de projets – dont l’accompagnement des projets agricoles et collectifs –, avec environ 70 projets accompagnés par an, retours et partages d’expériences, expérimentation et innovation, communication et coordination de la convention. Un conseiller-expert des Chambres d’agriculture de la région se rendra au sein des exploitations pour évaluer les capacités de production et d’autoconsommation, afin d’orienter l’agriculteur vers la meilleure stratégie adaptée à sa situation.
« La transition énergétique est un enjeu majeur pour la Région ; cette production d’énergie est une réelle opportunité pour le monde agricole afin de maîtriser et baisser les charges énergétiques, générer un complément et diversifier les revenus, et aider à la rénovation et à la construction de bâtiments », a souligné Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région chargée de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.