Aménagement

Haute Somme et Terre de Picardie luttent contre les logements vacants

À Roisel, une maison à l’abandon a pu être réhabilitée grâce à une enveloppe fournie dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), lancée par les communautés de communes de Haute Somme et Terre de Picardie. L’objectif de cette opération ? Lutter contre les logements indignes et vacants. Explications.

 La maison de 92 m², abandonnée depuis 40 ans, a entièrement été rénovée, aujourd’hui une femme et ses enfants la louent pour 710 euros par mois. ©Aletheia Press/ L.Péron
La maison de 92 m², abandonnée depuis 40 ans, a entièrement été rénovée, aujourd’hui une femme et ses enfants la louent pour 710 euros par mois. ©Aletheia Press/ L.Péron

Sylvain Bonnay a fait un pari fou : acheter une bâtisse laissée à l’abandonnons depuis 40 ans à Roisel, dans le but de la réhabiliter puis de la louer. « Je suis propriétaire de la maison depuis le 29 juillet 2022. Quand je l’ai visité pour la première fois, j’ai tout de suite vu son potentiel, même si c’était difficile de se projeter. Les fenêtres étaient cassées, le toit amianté et des arbres avaient pris possession de l’intérieur des lieux. » Et pour couronner le tout, l’électricité, le chauffage, l’isolation et l’assainissement de la maison étaient inexistants. À part les murs, du sol au plafond, l’heureux propriétaire a entièrement transformé l’édifice qu’il a acquis pour 50 000 euros TTC.

35 000 euros d’aides TTC

Afin de réhabiliter son bien, Sylvain Bonnay a mis la main à la poche. Durant un an, artisans et entreprises se sont succédé sur les lieux, pour un montant total de travaux s’élevant à 105 000 euros TTC. « Je ne me serais pas lancé dans un tel chantier, si je n’étais pas certain de pouvoir obtenir des aides pour la réhabilitation. » En effet, le propriétaire a reçu 35 000 euros TTC, donc 25% octroyé par l’Agence nationale de l'habitat (Anah) et 33% par la Région, le Département, et la communauté de communes de Haute Somme, dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale (OPAH-RR) engagé par les communautés de communes de la Haute Somme et Terre de Picardie.

La maison avant la réhabilitation, du sol au plafond tout est à refaire. ©SOLIHA

Ce dispositif, qui permet à des propriétaires du parc privé d’avoir un accompagnement gratuit (conseils, aide aux travaux), ainsi que des subventions, a pour objectif de lutter contre les logements vacants et indignes dans les zones rurales. « En Haute Somme et Terre de Picardie, les taux de logements indignes sont respectivement de 8,6% et 7,8% contre 6,9% au niveau départemental, et les taux de logements vacants globalement de 11%, affirme Xavier Baert, chargé de mission urbanisme et habitat pour le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France. Au travers l’OPAH-RR, nous nous sommes fixés pour objectif d’aider à la réhabilitation de 400 logements sur cinq ans. » C’est en bonne voie, pour le moment, en deux ans, 170 logements ont déjà été réalisés.

Mais si l’OPAH-RR donne un coup de pouce aux propriétaires de logements du parc privé pour leurs réhabilitations lourdes, elle permet également de financer des travaux d’autonomie de la personne ou des travaux de rénovation énergétique pour atteindre au minimum une étiquette D. Pour faire une demande, rien de plus simple, il suffit de s’adresser à un guichet unique tenu par le bailleur Soliha au 0 801 907 594 (gratuit) du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et 12 h 30 à 17 h 30 ou par mail : opah80@soliha.fr.