Haute-Deûle : après l’observation, la CCI passe à l’action

Il y a un peu plus d’une année, la CCI Grand Lille et la communauté de communes Haute Deûle (CCHD) signaient une convention de partenariat visant à favoriser le développement économique sur le territoire de l’Intercommunalité.

Lors de cette réunion d’étape, plusieurs dirigeants d’entreprises implantées sur le territoire sont venus témoigner et exprimer leurs attentes et leurs besoins.
Lors de cette réunion d’étape, plusieurs dirigeants d’entreprises implantées sur le territoire sont venus témoigner et exprimer leurs attentes et leurs besoins.
ACT'Studio

Lors de cette réunion d’étape, plusieurs dirigeants d’entreprises implantées sur le territoire sont venus témoigner et exprimer leurs attentes et leurs besoins.

L’objectif de la convention signée en 2016 entre la CCI Grand Lille et la communauté de communes Haute Deûle est de créer un climat favorable au développement des entreprises déjà présentes sur le territoire et de proposer les meilleures conditions pour en attirer d’autres. «Notre mission consiste à accompagner la CCHD sur sa politique développement économique, aménagement de zone d’activités et déploiement de la fibre optique. Cela consiste à faciliter le développement d’actions économiques, accompagner la transition numérique des commerçants et artisans», résume Franck Feron, directeur de l’antenne douaisienne de la CCI, en charge des relations avec le territoire de la Haute-Deûle.
La Chambre consulaire a également une mission d’animation et de synergie sur le territoire pour créer les conditions favorables au développement de l’emploi.
A l’échelle du département du Nord, la CCHD est une des plus petites intercommunalités, elle a donc un poids économique réduit par rapport au mastodonte lillois qui aspire quasiment toute l’activité. Cependant, le territoire a des atouts, notamment de la disponibilité foncière et des tarifs beaucoup plus abordables, le tout en étant à seulement quelques kilomètres de Lille.

Intertitre

Plusieurs phases

La première mission des équipes de la Chambre consulaire a consisté à réaliser un état des lieux, un diagnostic des activités commerciales et artisanales. «Il était important de pouvoir identifier les forces et les faiblesses du territoire avant de pouvoir mettre en place des actions concrètes», poursuit-il.
De cet état des lieux ressortent plusieurs chiffres. La CCHD compte plus de 476 établissements ayant une activité de service à la personne et de commerce. Un secteur en plein développement, avec 10% de création sur les cinq dernières années. Ces commerces réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 66 millions d’euros par an, avec 15% de transactions avec des personnes extérieures au territoire.
Et Franck Feron d’ajouter : «Notre deuxième mission a consisté à identifier les enjeux du territoire. Le logement et le développement du numérique sont potentiellement importants. Dans les années à venir, l’enjeu consiste donc à construire suffisamment de logements et à développer la fibre pour répondre à la demande et aux nouveaux modes de consommation.» En termes de construction de logements, l’étude montre un potentiel de 14 millions d’euros de chantiers sur les années à venir, de quoi donner le sourire aux entreprises du bâtiment.
Troisième et dernière mission de la CCI : trouver des pistes afin de conforter la dynamique économique et jouer un rôle de facilitateur.

Intertitre

Des résultats

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les entreprises du territoire se mobilisent. «Grâce à la convention, les choses évoluent. Une extension de la zone d’activités d’Annœullin est d’ores et déjà planifiée, la fibre optique sera bientôt disponible avec la mise en place d’un nœud de raccordement en 2018», précise le président de la communauté de communes de la Haute Deûle.
Un nouveau plan de communication permettra, dans les semaines à venir, de présenter la feuille de route. Le programme d’actions prévoit des sensibilisations dans le domaine du numérique et du digital, de l’aide au recrutement, de la transmission d’entreprise et sur les marchés publics. «Nous souhaitons accompagner les entreprises pour leur permettre de se développer sur notre territoire», conclut le président de l’Intercommunalité.
A suivre en 2018, la mise en place d’un PLU intercommunal définissant les zones d’activités à vocation économique et l’association de l’union commerciale dans la démarche.

Phrase à mettre en gros entre guillemets

«Nous souhaitons accompagner les entreprises pour leur permettre de se développer sur notre territoire»