Haut débit : les zones d’ombres ont disparu dans l’Aisne

En 2004, le conseil général de l’Aisne lançait un plan de résorption des zones d’ombre haut débit avec l’appui technique du groupe Orange. Neuf ans après, les objectifs sont atteints puisque les derniers noeuds de raccordement zone d’ombre (NRA-ZO) ont été mis en service en février et mars.

Yves Daudigny, a écouté avec attention les explications du délégué régional d’Orange, Olivier Girault.
Yves Daudigny, a écouté avec attention les explications du délégué régional d’Orange, Olivier Girault.

 

Yves Daudigny, a écouté avec attention les explications du délégué régional d’Orange, Olivier Girault.

Yves Daudigny, a écouté avec attention les explications du délégué régional d’Orange, Olivier Girault.

L’arrivée du haut débit accroît l’attractivité de la commune d’Urvillers. » A chaque inauguration, le président du conseil général de l’Aisne, Yves Daudigny, affiche sa satisfaction. Il faut dire que le déploiement du haut débit dans l’Aisne est un outil indispensable pour rentre attractif un territoire qui affiche plus de 14 % de chômage et souvent classé en bas de tableau dans différentes enquêtes nationales. Pour Luc Potterie, maire d’Urvillers et entrepreneur, le haut débit était très attendu par les habitants et les entreprises : « Notre commune est située à quelques kilomètres de l’autoroute, de la deux fois deux voies Saint-Quentin/Chauny et de la RN2. Le haut débit renforce notre attractivité. » Grâce à cet équipement, une quinzaine de foyers d’Urvillers, jusqu’alors inéligibles, accèdent depuis décembre 2012 au haut débit et 250 foyers, qui lui sont rattachés, bénéficient d’un meilleur débit. L’ensemble des habitants et entreprises de la commune sont désormais connectés à un débit allant jusqu’à 20 Mbit/s (autant qu’à Saint-Quentin), apportant un confort pour accéder à l’information, à l’éducation, à la formation, à la culture, aux loisirs, au télétravail, au commerce à distance, aux formalités administratives en ligne.

4 800 foyers

Conscient de ces enjeux majeurs, le conseil général de l’Aisne s’est engagé depuis 2004 dans la mise en oeuvre d’un plan de résorption des zones d’ombre haut débit du territoire départemental, avec la volonté de faire disparaître les dernières zones d’ombres fin 2012. L’objectif est atteint puisque les derniers NRA-ZO ont été déployés en février et mars sur les communes de Voulpaix, Gland, Bichancourt et Mauregny-en-Haye. « L’extension du haut débit sur un territoire n’est pas de la compétence d’un conseil général. Mais l’Aisne s’y est engagé. Tout comme France Telecom-Orange pour qui la population rurale doit avoir les mêmes services que les urbains. C’est tout particulièrement vrai pour l’Aisne », a dit Olivier Girault, délégué régional d’Orange. Le département de l’Aisne a confié la mise en place de ce projet à France Telecom Orange suite à un appel d’offres. Si la technologie NRA-ZO de France Telecom Orange a été préférée à d’autres technologies, c’est qu’elle présente un double avantage. Non seulement, elle étend la zone de couverture ADSL, mais elle permet, en outre, d’améliorer le débit des lignes migrées qui étaient déjà éligibles. Sur l’ensemble du département, 760 foyers ont aujourd’hui la possibilité d’accéder à une solution haut débit et 4 100 foyers bénéficient automatiquement d’une amélioration considérable de la vitesse et de la qualité de leur connexion. Au final, ce sont 4 800 foyers qui profitent de ces équipements. Par rapport aux premiers NRA-ZO, celui d’Urvillers offre les dernières technologies et l’utilisation de la fibre optique. Les NRA-ZO permettent d’accueillir d’autres opérateurs qui souhaitent proposer des offres. SFR, Bouygues Telecom et autres Free peuvent dès à présent étendre leur couverture et conquérir de nouveaux clients grâce au déploiement d’une technologie financée par les contribuables axonais, la région de Picardie et l’Europe. Quant aux habitants isolés ne pouvant accéder à la technologie NRA-ZO, un dispositif complémentaire est proposé par le biais d’un équipement satellitaire. Le conseil général de l’Aisne propose d’apporter une aide de 300 € qui couvre les frais d’installation. C’est Nordnet, filiale de France Telecom Orange, qui propose des offres de connexions avec des forfaits à l’usage comprenant, selon l’option choisie, des équipements de réception internet haut débit. « Le haut débit s’affirme, jour après jour, comme une source de développement économique, génératrice de nouveaux services et d’ouverture sur le monde », conclut le délégué régional d’Orange.