Collectivités

Hausse des coûts de l'énergie : la patinoire de Laon temporairement fermée

Face à la flambée des dépenses énergétiques, la communauté d’agglomération du Pays de Laon a décidé de fermer la patinoire du Dôme, décision effective depuis le 2 janvier dernier. La fermeture a été officialisée le 21 décembre 2022, lors d’une conférence de presse des élus de Laon et du gestionnaire du site.


(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Avec cette fermeture temporaire, les élus entendent réaliser des économies face aux importants surcoûts de l’énergie. Bien avant la déclaration officielle de la fermeture, cette dernière suscitait déjà une controverse sur les réseaux sociaux, notamment chez les usagers du site. Pour s'opposer à cette décision, une pétition en ligne et en version imprimée a été lancée pour pousser la communauté d'agglomération du Pays de Laon à annuler cette décision, qui intervient suite aux recommandations d’Equalia (l’exploitant du complexe) et de la commission Piscine patinoire.

Les élus et le délégataire se sont appuyés sur plusieurs éléments, entre autres l’estimation de la surconsommation pour l’année 2023, qui s’élève à 400 000 euros. À cela s’ajoute également la panne d’un des compresseurs du groupe froid et les surconsommations enregistrées depuis plusieurs mois pour le complexe. Cette fermeture temporaire a pour objectif de maîtriser les surcoûts liés aux autres services publics (transports : surcoût de 90 000 euros pour 2022, et une projection de l’ordre de 200 000 euros pour 2023). Parallèlement, il a été décidé de rembourser les 160 adhérents de l’école de glace d’Equalia. Le remboursement sera mis en place dans un mois aux familles pour 14 séances sur 24. Quant aux quatre salariés d’Equalia, une demande de mise en place d’activité partielle a été déposée par le délégataire.