Hardinghen : les cosmétiques bio So'belle jouent la séduction
Quand deux amies revisitent à leur manière les produits de beauté bio, cela donne une gamme insolite mélangeant produits naturels et soins personnels.
Sophie Cossement et Isabelle Lemort sont deux amies. Elles ont toutes deux travaillé dans des cabinets d’études en environnement. Les deux mères de famille ont eu l’idée de se lancer dans la production de savons et produits de beauté bio. Elles réfléchissent au projet et, après mûre réflexion, se lancent dans l’aventure.
«Nous voulions créer un produit naturel, dans lequel les ingrédients soient durables, issus de produits naturels et reflétant un savoir-faire artisanal», explique Sophie Cossement. Elles choisissent donc la technique de la saponification à froid, et s'orientent vers des produits sans huiles essentielles et conçus pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Puis elles ouvrent leur atelier sous la marque «So’belle». Un nom simple à retenir, issu du «So» de Sophie et du «Belle» d'Isabelle... «L’atelier a vu le jour et l’aventure pouvait commencer», commente Sophie Cossement.
Des débuts prometteurs
Dans un premier temps, les deux jeunes femmes sollicitent une dizaine de dépôts-ventes. D’emblée, les produits séduisent et fidélisent une clientèle, conduisant à un développement rapide sur le territoire. Le site internet permet également des ventes en ligne (avec livraison par colis postal), très actif lui aussi. Economiquement parlant, l’affaire était sur les rails du succès, et les filles ont su garder le cap.
Devant l’affluence des commandes et les demandes spécifiques de leurs clients, les deux jeunes femmes ont décidé d’élargir leur gamme de produits avec des baumes, des déodorants, des shampooings ou des sérums. Toute une ligne de produits bio pour prendre soin de son corps. «Nous élargissons notre gamme mais nous restons fidèles à nos principes de base, à savoir des produits bio et qui respectent notre volonté de commerce durable pour tout type de peau», insiste Isabelle Lemort. Elles proposent aussi des coffrets pour les fêtes ou simplement les anniversaires.
Parfums atypiques
Les produits phares demeurent les savons à base de produits locaux comme la carotte, la chicorée ou la menthe poivrée. Les shampoings ont l’adhésion des consommateurs, parfum guimauve ou jojoba entre autres. Aujourd’hui, leur production se retrouve sur le site internet so-belle.fr ou alors dans leur showroom, à Hardinghen. On peut aussi croiser les souriantes jeunes femmes sur les marchés locaux, les foires ou les autres manifestations du Pas-de-Calais.