Handi Truck, le nouveau camion-école en service

Récemment inauguré au printemps par la déléguée interministérielle à la Sécurité routière au Havre, le camion-école Handi Truck est désormais à disposition des centres de formation de Picardie, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur Transports & Logistique.

Le camion Handi Truck. (c) Agefiph
Le camion Handi Truck. (c) Agefiph

D’un côté, les demandes d’embauches des entreprises du transport et de la logistique s’accélèrent, et ont même augmenté de plus de 60% à France Travail. Avec des difficultés de recrutement, le secteur d’activité se retrouve en tension, d’autant plus qu’il est estimé que 300 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030 (cf encadré). De l’autre côté, près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchaient un emploi dans ce même domaine du transport et de la logistique en 2022. Ils représentent 10,5% de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

Et pourtant, la conduite du « groupe lourd » leur était tout simplement interdite, jusqu’il y a peu. L’arrêté du 28 mars 2022 a mis un terme à cette incohérence en ouvrant la possibilité de conduite aux personnes ayant un déficit moteur important ou une déficience auditive profonde. Une évolution obtenue grâce à la mobilisation de l’Agefiph et Aftral, en collaboration avec la Délégation à la Sécurité routière. La réflexion a été menée, dans un premier temps, pour faire évoluer l’aptitude médicale à la conduite routière du « groupe lourd ». 

Laurent Pottier, chargé de mission à la direction Mobilisation du monde économique et social de l'Agefiph.

Laurent Pottier, chargé de mission à l’Agefiph, rappelle en effet avant tout que « l’aptitude à conduire un camion ou un car est donnée par un médecin. S’il y a une contrainte, comme cela peut être le cas avec une personne en situation de handicap, une autre évaluation est faite par un inspecteur de la Sécurité routière. Après cela, le centre de formation doit être équipé d’un véhicule aménagé. » 

LA PECF : l'action fondatrice

Dans ce sens, une première action fondatrice a été co-construite entre l’Agefiph et l’Aftral : la PECF, ou Prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles. « Elle permet d’aider la personne en situation de handicap à démontrer ses capacités et ses potentiels avec des outils adaptés, explique Laurent Pottier. La PECF se fait avant l’entrée dans un parcours de formation, plus précisément des métiers du transport de marchandises, des voyageurs et de la logistique. » 

Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en fonction du Handi Truck. Ce camion-école est né d’un accord inédit, toujours entre l’Agefiph et l’Aftral, auxquels s’associe l’Opco Mobilités. Le camion-école Handi Truck est un porteur de la marque Renault qui forme aux permis secs C et CE + FIMO, au Titre professionnel sur porteur et tous véhicules, et en CAP conduite routière pour les personnes en situation de handicap moteurs, auditifs et certains troubles du neuro-développement.

L’équipement du Handi Truck, ici pour Erwan avec une boule au volant. (c) Agefiph

« Notre camion, équipé des dernières innovations technologiques, est désormais accessible aux personnes en situation de handicap, précise le chargé de mission d’Agefiph. Il garantit leur accès à la formation dans les centres de formation et les CFA du transport et de la logistique. Ceux-ci doivent faire la demande de la mise à disposition du Handi Truck pour leurs heures de pratique. Pour l’heure, nous n’avons qu’un Handi Truck, mais un seul ne suffit pas. C’est pourquoi un deuxième est en préparation, il sera mis en fonction dès le début de l’année 2025.» 

Cette initiative marque une étape cruciale dans la construction d’un marché du travail plus inclusif. Avec cette avancée pour l’emploi des personnes handicapées, Laurent Pottier confie que « la même démarche est engagée dans d’autres secteurs professionnels, à commencer par celui des Travaux Publics en 2025 ». Il associe à cette action « la multiplicité des acteurs dans tous les domaines. C’est ce travail réalisé en commun qui permet de lever les freins à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. »

Un secteur qui recrute

Selon le rapport sur les «Métiers en 2030» de la Dares et France Stratégie, il est estimé que les conducteurs de véhicules sont un des métiers comptant le plus de postes à pourvoir d’ici à 2030 : 300 000 postes à pourvoir, dont 94% dus aux départs en retraite. Pour l’intégration à l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph tient donc compte que les métiers du transport (conducteurs, manutentionnaires) sont catégorisés « comme des métiers de seconde partie de carrière. Ils recrutent plutôt des personnels expérimentés (peu de jeunes débutants) amenant à d’importants départs en fin de carrière. Ces métiers pourraient manquer de main d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans les métiers du transport, les deux tiers des recrutements pourraient être difficiles, les besoins n’étant que partiellement couverts par les jeunes débutants. »

L'Agefiph, pour « le plein emploi des personnes handicapées »

Créée il y a plus de 35 ans, l’Agefiph a pour vocation de proposer des solutions (conseils et aides financières) aux entreprises privées, aux personnes en situation de handicap, aux acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail, « pour construire un monde du travail toujours plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser professionnellement ». La finalité à l’horizon 2027 : « Le plein emploi des personnes handicapées ». L’Agefiph emploie 500 personnes réparties dans ses 14 délégations régionales, dont le site d’Amiens pour la délégation Hauts-de-France.