Agriculture

Han-sur-Meuse : 40 fermes pilotes seront bientôt lancées

Afin de développer l’agriculture en Meuse et relever les défis écologiques, la région Grand Est et ses partenaires du programme LIFE Biodiv’Est lanceront la phase d’étude pour l’implantation de 40 fermes pilotes en Grand Est, à Han-sur-Meuse.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le début des travaux d’étude sera officiellement annoncé le lundi 5 juin, aux domaines agricoles de Denis Renard. Une visite de sa ferme pilote sera organisée de 14 h 30 à 16 h 30 en marge de la journée mondiale de l’environnement. Seront notamment présents Pascale Gaillot, présidente de la Commission environnement de la région Grand Est, Christelle Lehry et Jacky Desbrosse, conseillers régionaux. S’agissant des futures fermes pilotes, les 40 exploitants engagés sur 10 ans dans le programme LIFE Biodiv’Est ambitionne de développer des pratiques agroécologiques au sein de leurs exploitations pour concilier biodiversité et enjeux économiques.

LIFE Biodiv’Est un programme européen en faveur de la biodiversité

En parallèle, les participants pourront découvrir les différents champs d’action du programme LIFE Biodiv’Est notamment la transformation de 0,6 ha de friche en agroforesterie et l’étude de la biodiversité suite à la plantation de haies. Ces actions viseront à mesurer l’évolution des vers de terre, la microbiologie du sol, la flore des bords de champs, les coléoptères, les papillons diurnes, et les abeilles solitaires.

Financé par la Commission européenne, le programme LIFE Biodiv’Est soutient la région Grand Est dans son approche environnementale. Ce dispositif déploie 27 actions en faveur de la biodiversité. L’objectif étant de protéger les espaces naturels et les espèces, proposer une expertise, mais aussi mobiliser les acteurs publics et privés.