Hambach : l'implantation de l'usine de production de PV en discussion
Hambach s’apprête à accueillir une nouvelle usine de production de panneaux photovoltaïques( PV). Une opportunité d’investissement qui permettra de créer 1800 emplois.
Dans ce sens, la Commission nationale du débat publique (CNDP) lancera du 14 décembre 2020 jusqu’au 08 février 2021, une concertation publique. Cette dernière sera organisée dans 25 communes du territoire et portera sur le volet environnemental de la construction de cette future usine.
Porté par la filiale française du groupe norvégien «REC Solar», le projet sera localisé sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Europôle II. Sur un terrain de 321 000 m², le groupe construira ainsi une unité de production d’une surface de 147 000 m². Ladite usine sera en mesure d’accueillir l’ensemble des activités liées à la production des panneaux photovoltaïques, à savoir : la production des cellules, l’assemblage des modules et le contrôle qualité.
D’ici 2025, la nouvelle entité estime produire annuellement environ 9 millions de panneaux photovoltaïques. Elle prévoit également la création de 1800 emplois dont 214 cadres.
Notons que la première étape de la construction doit permettre de produire 2GW de panneaux par an à l’horizon 2022. Tandis que la deuxième phase permettra d’atteindre la production maximale de 4GW par an et ce, à partir de 2025.