Territoires
Ham-sous-Varsberg citée pour son action écologique remarquable
Parmi les six actions retenues par le jury de l’agence de l’eau Rhin-Meuse quant aux initiatives qualitatives visant à concrétiser l’engagement environnemental sur les territoires, l'une est mosellane, localisée dans la commune de Ham-sous-Varsberg. Les internautes peuvent choisir le lauréat jusqu’au dimanche 5 décembre.
En pérennisant ses Trophées dédiés aux démarches écologiques particulièrement prégnantes sur le périmètre de la région, l’agence de l’eau Rhin-Meuse poursuit là un acte fort visant à mettre en avant - et aussi à sensibiliser - quant à cet enjeu majeur de la préservation des ressources en eau et de la biodiversité dans le contexte du changement climatique. À travers cette initiative, elle entend valoriser les femmes et les hommes qui à une échelle locale, d’un bassin, d’un département… agissent tout simplement et actionnent les leviers dans la mise en œuvre de la politique de l’eau.
En un clic...
Les six actions candidates pour décrocher le Trophée de l’eau seront départagées à hauteur de 50 % par le vote des internautes complété par celui des membres du Comité de bassin, parlement de l’eau local. Le vote se déroule jusqu’au 5 décembre sur le site www.lestropheesdeleau.fr. Un seul clic suffit pour accorder un suffrage. Le mardi 14 décembre, de 10 h 30 à 11 h 45, les internautes seront conviés à suivre la cérémonie en direct sur le web, qui sera aussi en multiplex chez les six postulants, et à découvrir le Grand Prix 2021. Montmédy et Étain dans la Meuse, Haroué et Nancy en Meurthe-et-Moselle, Hochfelden dans le Bas-Rhin et la Mosellane Ham-sous-Varsberg sont les points géographiques en lumière. Ham-sous-Varsberg se situe dans le giron de la Communauté de communes du Warndt.
En Espace Naturel Sensible
La localité de quelque 2 800 habitants a fait l’acquisition d’un terrain d’une vingtaine d’hectares autour de l’étang de l’Escherbruch situé au cœur de l’Espace Naturel Sensible du marais de la Heide. La démarche entreprise ici a été la réalisation d’un diagnostic écologique du site. Il a révélé la présence de 150 espèces d’oiseaux, dont certaines remarquables - butoir étoilé, busard des roseaux, tarier pâtre, martin pêcheur, pie-grièche écorcheur… -, douze espèces de libellules et demoiselles. Une flore typique des zones humides de la région a également été identifiée. Cet inventaire a conduit à l’élaboration d’un plan de gestion avec pour ligne de conduite de permettre les promenades, la pêche… tout en conservant le site pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle de réserve de biodiversité et de lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.
Les six actions en lice :
. Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique «L'Étoile de Montmédy»
. Commune de Ham-sous-Varsberg
. Communauté de communes du Pays d'Étain
. Syndicat des eaux de Pulligny à Haroué
. Ville de Nancy
. Entreprise Wicker SAS à Hochfelden