Formation

Ham : Adecco soutient l'école de production La Flamme

L’école de production en chaudronnerie et soudure La Flamme s’est ouverte en octobre à Ham. Soutenue par différents partenaires financiers, le groupe Adecco est venu soutenir cette école, en offrant un chèque, signe d’un partenariat entre les deux structures.

Les responsables d’Adecco ont remis un chèque à l’école de chaudronnerie La Flamme
Les responsables d’Adecco ont remis un chèque à l’école de chaudronnerie La Flamme

La nouvelle école de chaudronnerie La Flamme qui s'est ouverte en octobre dernier a reçu officiellement le lundi 13 novembre un chèque d'un montant de 5 000 euros par les représentants régionaux de l'agence d'interim Adecco.Ces derniers ont donc profité de cette remise de chèque pour visiter l’école et rencontrer les jeunes étudiants. « Ce soutien financier permettra de faire l'achat de petits équipements », souligne la directrice de l'école, Christelle Devillers. L'agence d'interim souhaite travailler en partenariat avec l'école et apporter son aide dans l'accompagnement d'une insertion professionnelle pour ces jeunes de plus de 15 ans en décrochage scolaire.

Une formation de deux années

À ce jour, l'école compte une dizaine d'élèves qui se lancent dans la formation d’une durée de deux années et qui aboutira à l'obtention d'un CAP "Réalisations industrielles en chaudronnerie et soudure". Les élèves travaillent 35 heures par semaine dont 24 heures en atelier sous la direction d'un maître d'atelier, issu du monde professionnel. Durant les heures d'atelier, les élèves apprennent à partir de vraies commandes, pour de vrais clients. Les onze heures restantes sont réparties dans les matières générales telles que le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences ou l'anglais.

Faire pour apprendre

Suite à ces deux années, les élèves auront la possibilité de continuer avec une première année de bac pro qui pourra s'effectuer dans un lycée voisin comme le lycée professionnel Peltier de Ham ou les lycées de Saint-Quentin ou Noyon. « Nos élèves habitent pour la plupart dans le secteur de Ham, Roye, Chauny et la Ferté Millon, souligne la directrice en rappelant : Le but de cette école étant de combler le manque de chaudronniers dans le secteur puisque de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnel avec de la pratique. » Cette première école de production dans la Somme a pour ADN "Faire pour apprendre", construite sur le modèle d'une entreprise : apprentissage, production et vente. À noter que cette école est née d'un collectif de chefs d'entreprise ayant des difficultés à recruter et souhaitant embaucher du personnel avec un vrai savoir faire professionnel.