Hagondange : le geste solidaire vers les pompiers
Actuellement, la traditionnelle tournée de calendrier en porte-à-porte des sapeurs-pompiers est suspendue, en raison du confinement. La commune d’Hagondange joue la fibre solidaire vers ces hommes et femmes du feu qui maintiennent un lien social indispensable dans nos villes et nos campagnes.
A cette époque, d’ordinaire, la tournée des calendriers des sapeurs-pompiers bat son plein. Ils vont à la rencontre du public afin d’apporter ce support en échange d’un don à leur amicale. Ce don permet de soutenir les actions de solidarité envers ces hommes et femmes du feu, au coeur des territoires. La tradition est ancrée depuis des lustres. On la localise dans sa genèse au XIXe siècle. L’argent de la vente du calendrier des pompiers permet aux différentes amicales des centres de secours de continuer leurs œuvres sociales : soutenir les orphelins de sapeurs-pompiers et leur famille, aider leurs collègues blessés ou malades, distribuer des secours et des subventions pour améliorer la vie des sapeurs-pompiers et de leur famille, organiser des activités culturelles et de loisirs pour les enfants et leur communauté.
Le soutien à l’amicale
En cet fin d’année 2020, donc, la distribution est suspendue. La Ville d’Hagondange a mis en place une plateforme sécurisée et spécialisée pour les associations : www.hello.com/associations/amicale-des-sapeurs-pompiers-de-hagondange. Sur une page dédiée, elle donne aussi plusieurs moyens de contact vers les soldats du feu d’ Hagondange : leur page Facebook, leur mail (amical_hagondange@orange.fr). Un système de drive est par ailleurs organisé les mardis et vendredis de 19 h à 20 h, au niveau du portail de la caserne. Les dons peuvent se faire également par voie postale à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Hagondange (9 avenue du 8 mai 1945, 57 300 Hagondange). Le calendrier sera déposé dans les boîtes à lettres, dans le respect des mesures sanitaires. Par conséquence, il n’existe pas d’autres façons pour acheter son calendrier, les démarchages en la matière étant interdits pendant le confinement.