Habitat 3D réinvente l'espace de vie de demain
Habitat 3D conçoit et réalise des maisons en ossature bois, préfabriquées en atelier, une société créée il y a 20 ans à Amiens par Nicolas Becquart, sous le nom de Polygone à l'origine. Le concept de fabrication de logements en modules bois était déjà avant-gardiste, il a encore évolué de 2D en 3D avec cette nouvelle dénomination d'Habitat 3D prise il y a trois ans.

«Le nouveau nom de l'entreprise est beaucoup plus parlant, il colle encore plus à notre activité, confie Armand Domont, le responsable technique. Cette évolution vers le 3D correspond à la maîtrise totale que nous avons sur la préfabrication industrielle des modules. Nous réunissons la totalité des corps de métiers sur le même site : de la conception au travail du bois, jusqu'à l'isolation, les revêtements de sol, l'installation des cuisines et l'électricité. Avec ces modèles de logements prédéfinis, tout est optimisé sur place, leur niveau de fiabilité est assuré et leur qualité est au-dessus des standards».
Avec cette méthode de préfabrication de modules sur le même lieu, hors construction classique sur un chantier ou «hors-site», le système demande cependant une fabrication industrielle en série. «Il est compliqué de lancer la construction de modules en dessous d'une série de huit logements, confirme Anthony Capron, le responsable de production. Si l'entreprise était un précurseur il y a 20 ans, il faut avouer que la France a pris du retard dans le domaine. Quand la construction dite hors-site concerne 20% des logements dans les pays anglo-saxons par exemple, elle n'est que de 0,3% en France. Nous travaillons pour faire avancer cette filière qui n'en est qu'à ses balbutiements, c'est dire si le secteur est porteur alors que celui de la maison individuelle est plutôt en berne actuellement. Habitat 3D est d'ailleurs en croissance continue depuis trois ans».

Un partenariat stratégique
Ce modèle de fabrication modulaire en bois répond en effet aux nouvelles urgences du secteur de la construction que sont la crise du logement, la rénovation, les transitions énergétiques et environnementales. Avec les nouveaux outils numériques et technologiques, la filière a même trouvé son nom : la construction hors-site 4.0. Nicolas Becquart témoigne : «Chez Habitat 3D, nous ne construisons pas seulement des modules 3D, nous réinventons l'espace de vie de demain. Grâce à notre passion pour l'innovation et notre engagement envers la durabilité, chaque projet est une étape vers l'avenir que nous rêvons de créer ensemble».
Habitat 3D s'adresse au monde professionnel, les promoteurs ou les bailleurs sociaux, mais ne construit pas pour le particulier. C'est ainsi que l'entreprise amiénoise a livré 53 modules à Villers-Bretonneux en 2023, réalisé 25 logements pour une résidence seniors ou que des investisseurs privés ont commandé une cinquantaine d'autres logements modulaires pour la fin du premier semestre 2025, dans la zone Intercampus d'Amiens. Dans ce contexte de développement, Habitat 3D a récemment signé un partenariat stratégique avec Zen Modular, une start-up française spécialisée elle aussi dans la construction modulaire. «Ce partenariat conforte nos perspectives de développement, appuient Armand et Anthony. Zen Modular apportera ses propositions de modules, le projet concerne pour le moment une centaine de logements, pour la plupart des chambres d'étudiant et d'hôtel destinées à la région parisienne, Habitat 3D étant l'entreprise la plus proche qui puisse fabriquer ces modèles».
Zen Modular est programmé pour le second semestre 2025. La jeune start-up a été montée fin 2022 par Pascal Chazal, le pionnier de la construction bois en France, qui a fondé Ossabois dès 1981 «quand personne ne parlait de ce type de construction», souligne-t-il. Il a donc choisi Habitat 3D pour fabriquer ses modules, «sélectionnée avec trois autres industriels en France, précise Pascal Chazal. Ils répondent à nos exigences technologiques et innovantes, ensemble nous avons un très gros potentiel».
Habitat 3D fait revivre le site Whirlpool
L'entreprise Habitat 3D se développe dans un site très connu des Amiénois : l'usine Whirlpool, au nord-ouest de la ville, dont la fermeture en 2018 avait eu un retentissement national. Le fabricant a repris les immenses locaux il y a quatre ans, sur un site de 14 000 m² de bâtis et 30 000 m² de foncier. La production se réalise actuellement sur une surface de 5 000 m², des travaux sont en cours sur 13 000 m².
En chiffres
120 modules par an
45 à 50 salariés
5 à 8 millions d'euros, objectif CA 2025