Environnement

H2air poursuit sa croissance

L’entreprise amiénoise, qui a fêté ses dix ans en 2018, a ouvert un bureau à Beyrouth en 2020 et compte réaliser une dizaine d’embauches en 2021. Une croissance forte qui a également encouragé H2air à s’intéresser, en plus de l’éolien, au photovoltaïque.

Le parc des Tulipes implanté dans le Grand Roye a été livré en février 2021. (@agence Iminance)
Le parc des Tulipes implanté dans le Grand Roye a été livré en février 2021. (@agence Iminance)

En 2008, H2air s’installait à Amiens avec l’ambition de s’imposer comme un développeur, constructeur et exploitant indépendant de projets éoliens. Plus d’une décennie plus tard, la structure de 70 salariés, qui a prévu 10 embauches supplémentaires en 2021, compte des agences à Nancy, Tours, Aix-en-Provence et Toulouse, des bureaux à Berlin et Beyrouth, et affiche 250 MW en exploitation, soit 250 000 foyers alimentés en énergies renouvelables.

« Nous maîtrisons aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur, nous avons par exemple installé un poste de raccordement privé sur notre parc des Tulipes, dans la Somme. Cela nous permet de gagner du temps, mais aussi d’accueillir notre électricité et celle de nos confrères. Nous avons été un pionnier sur ce sujet » note Émilie Thérouin, porte-parole d’H2air. Forte de ces succès, l’entreprise a fait le choix de se diversifier et de s’intéresser au solaire avec le photovoltaïque.

Un acteur de la transition environnementale

« Nous avons aujourd’hui atteint une maturité sur l’éolien qui nous permet de nous diversifier. Il était également important pour nous de ne pas dépendre d’un seul marché », note Émilie Thérouin. En développant le photovoltaïque, H2air vient conforter sa place d’acteur indépendant et asseoir son expertise en matière d’énergie renouvelable.

Si aucun projet n’est encore en chantier, l’entreprise travaille sur des panneaux solaires posés et flottants sur les territoires présentant un taux d’ensoleillement intéressant. « L’ensemble du groupe est mobilisé sur les deux énergies, c’est un vrai travail collectif où l’on voit la puissance des expertises partagées » souligne la porte-parole avant d’évoquer la philosophie interne. « À chaque fois, nous veillons à ce que nos projets aient du sens et soient construits sur-mesure. Nous nous interrogeons sur la façon de mieux vivre avec l’environnement », ajoute-t-elle. Reconversion de sites, retour d’une activité agricole, projets sociaux-culturels, H2air va au-delà de ses prérogatives de producteur d’énergie renouvelable et se voit comme un véritable acteur citoyen, menant des missions sociétales.

H2air se lance dans le solaire. (@H2air)

Des salariés ambassadeurs

« Nous sommes des acteurs de terrain, nous cultivons la proximité. En plus de nos liens avec des entreprises et fournisseurs locaux, à Amiens, nous avons noué en ce sens un partenariat avec l’Esiee et nous proposons de nombreux stages sur nos métiers. Nous accordons une grande importance à la fidélisation des salariés », détaille Émilie Thérouin.

Cartographes, écologues, paysagistes, en charge du développement des projets, de leur construction ou de leur exploitation… H2air compte une quinzaine de savoir-faire différents. « Ce sont des métiers que l’on exerce par passion. Nous avons beaucoup de jeunes professionnels ou de salariés qui se sont reconvertis. Beaucoup vont régulièrement présenter leurs missions, ils sont les meilleurs ambassadeurs pour les emplois de demain », se réjouit la porte-parole.