Conditions de travail
H2air, attentive aux évolutions de carrière de ses collaborateurs
Attentive aux conditions de travail de ses salariés, l’entreprise amiénoise H2air, spécialisée dans les énergies renouvelables, souhaite aussi renforcer sa stratégie de gestion de carrière.
Fondé en 2008 à Amiens, H2air compte aujourd’hui 150 salariés répartis dans une dizaine d’agences, en France mais aussi à l’étranger. Au-delà de son savoir-faire en matière d’énergies renouvelables, la structure a toujours accordé une attention particulière au bien-être de ses équipes, par conviction mais aussi par nécessité. « La moyenne d’âge des collaborateurs d’H2air est de 35 ans. C’est une génération qui est attentive à son épanouissement professionnel et qui est plus encline à aborder cette question avec son employeur », analyse Sophie Smetryns, chargée Recrutement et compétences chez H2air.
Une intégration réussie
Convaincu qu’une bonne intégration est la clé d’un parcours serein, H2air a construit un cursus dédié aux nouveaux arrivants. En plus d’une participation à un séminaire et la réception d’un guide pratique, ces derniers rencontrent des personnes clé de la société. Une façon de transmettre l’histoire d’H2air et de délivrer des informations détaillées sur les activités.
« La communication interne occupe un rôle central dans ce travail d’accueil », observe Sophie Smetryns. Laquelle constate le besoin d’homogénéiser les pratiques entre les sites. « Mais, globalement, l’intégration se fait assez facilement. Il ne faut cependant pas s’arrêter là, puisque tout l’enjeu est que cette satisfaction perdure dans le temps »,
poursuit-elle. Un épanouissement qui passe par l’intérêt des missions confiées, de bonne condition de travail, la rémunération, mais aussi les opportunités de changements offertes en interne.
Suivre la carrière des collaborateurs
« L’envie d’évoluer est naturelle et nous devons y répondre de la façon la plus constructive possible. Nous étudions toutes les possibilités : accompagner le salarié vers une évolution verticale, transversale ou même une reconversion », détaille la chargée Recrutement et compétences. Parmi les pratiques courantes de l’entreprise, on trouve la mobilité. « J’en ai moi-même bénéficié », confie Sophie Smetryns, arrivée il y a huit ans pour occuper des fonctions d’accueil et administratives.
Si la méthode fonctionne - H2air affiche un taux de turn-over inférieur à 7% - l’entreprise amiénoise souhaite cette année structurer et formaliser sa stratégie en matière de gestion de carrière. Elle a même pour ambition d’anticiper les demandes. « Pour cela, nous avons besoins de recenser les compétences de chacun, hard skills comme softs skills et de trouver de bons outils RH. Cela nous permettra d’aller au-devant des salariés avec des propositions concrètes : nous avons pensé à toi pour ce sujet, est-ce que ça peut t’intéresser ? », conclut Sophie Smetryns.