Hōghan s’est déplacé à Saint-Pierre-en-Val pour mieux se développer

Gérant d’une entreprise de couverture, Allan Damerval a créé une seconde entreprise. Hōghan est spécialisée dans la conception et la fabrication de logements atypiques. Pour faire face à la demande, il a quitté Eu pour des locaux plus grands.

Allan Damerval a investi dans du matériel dédié. (Photo Isabelle Boidanghein)
Allan Damerval a investi dans du matériel dédié. (Photo Isabelle Boidanghein)

« J’ai commencé par fabriquer deux tiny houses pour mon frère. Comme ça c’était bien passé, je me suis dis pourquoi pas en faire une activité à part entière d’autant qu’à ce moment là, il y a trois ans, nous n’étions que cinq en France », raconte Allan Damerval. 

Conçu et fabriqué de A à Z sur place

Déjà à la tête d’une entreprise de couverture sur Eu, il a donc créé, en 2021, Hōghan qui tient son nom de l’habitat traditionnel des indiens Navajo. L’entreprise est spécialisée dans les logements atypiques de moins de 20 m2 : tiny houses, maisons scandinaves en forme de A, cabanes dans les arbres, studios de jardin, caravanes en forme de goutte d’eau, roulottes western… qui ne réclament pas de permis de construire mais juste une déclaration de travaux. Devant le succès rencontré, il a du se résoudre à quitter ses locaux de Eu pour un confortable et récent bâtiment de 430 m2 à Saint-Pierre-en-Val, occupé avant lui par un couvreur. Situées quasi au bord de la route reliant la ville d’Eu à Londinières, ses sociétés bénéficient de plus de visibilité. Son entreprise de couverture compte 3 salariés. Hōghan occupe pour le moment 4 personnes. 

« En général, les gens arrivent avec leurs projets bien à eux, leurs croquis, explique t-il. C’est ma femme, Morgane, qui dessine les plans. On peut tout imaginer. Ainsi, nous avons construit une tiny house avec un toit arrondi et une terrasse derrière. Dans 90 % des cas, les gens les installent pour faire du Airbnb. Roulantes, elles sont déplaçables et font en moyenne 18 m2. Elles abritent une chambre mezzanine. Concernant l’évacuation, elles peuvent être autonomes ou raccordées à une fosse septique. Le chauffage électrique peut aussi être autonome grâce à une batterie. »

Les tarifs démarrent à 10 000 euros

Même si chaque projet est réalisé sur mesure, les tarifs de 10 000 euros à 70 000 euros restent accessibles : « Pour une tiny house, le budget est évalué entre 45 et 47 000 euros une fois terminé. Si les clients assurent eux-mêmes l’aménagement intérieur le tarif baisse entre 25 et 30 000 euros. Entre la commande et la concrétisation projet, il se passe environ trois mois. Nous effectuons aussi des aménagements de vans », informe t-il. 

Les bois utilisés sont du sapin du nord, qui est un des plus résistants, et du mélèze. L’isolation, idéale pour les quatre saisons, est assurée par de la laine de bois et de la laine de verre. Les toits sont en Bacacier : « Nous sommes contents, assure Allan Damerval. Avec la construction de l’EPR de Penly, l’activité devrait croitre. Les clients gens adorent nos finitions, notre qualité de travail et notre gentillesse. »