Conférence - exposition

Guy Engler évoque les Indiens d’Amérique au Parc Explor Wendel

L’ancien bâtonnier et avocat honoraire Guy Engler tiendra une conférence le jeudi 16 septembre au Parc Explor Wendel. Sur un thème loin du juridique : les Indiens d’Amérique du Nord - Ils se sont remis debout. L’orateur du jour maîtrise le sujet, avec passion. Il a en effet lié une relation amicale et fraternelle avec les Indiens des États-Unis et du Canada. Voilà qui promet un propos riche en anecdotes et en émotions.

25 ans de voyages en Amérique du Nord contés par Guy Engler. (c) DR.
25 ans de voyages en Amérique du Nord contés par Guy Engler. (c) DR.

Conférence pas comme les autres ce jeudi 16 septembre à 17 h 30 à la salle du lavoir du Parc Explor Wendel. L’orateur du jour est volontiers volubile. S’il n’est désormais plus nécessaire de présenter Maître Engler en qualité d’ancien bâtonnier et avocat honoraire, c’est sur un tout autre registre qu’il prendra place face à son auditoire. Passionné des grands espaces, il abordera un thème inédit qui lui tient tout particulièrement à cœur : «Les Indiens d’Amérique du Nord -Ils se sont remis debout». Ces propos seront complétés par une exposition ouverte dès 14 h 30. Si l’accès est gratuit, une réservation reste cependant fortement conseillée.

La passion du droit et de l'humain

Guy Engler c’est tout d’abord 40 années d’exercice en qualité d’avocat ou encore de bâtonnier au service de nombreuses communes, d’établissements scolaires, d’associations… Depuis plusieurs décennies il anime également de multiples conférences dont les thèmes relèvent tout naturellement du domaine du droit. L’engagement de sa vie. Mais seuls quelques personnes, entrées dans la confidence, savaient qu’il entretenait également un rapport particulièrement privilégié avec les Indiens des États-Unis et du Canada… Cette originalité finit par se savoir et depuis quelques années, Maître Engler a changé de registre pour tenir des «causeries» sur ses amis américains. Il y relate des rencontres d’une vie faites au cours de près de 35 séjours outre-Atlantique. Ayant rencontré dans les années 80 une délégation d’Indiens en tournée en Europe, l’ancien bâtonnier a eu l’occasion de s’entretenir avec eux et nouer de premiers contacts amicaux.

Une exposition voyages

S’en sont suivis 25 années de voyages dans le Nouveau Monde que Maître Engler relate sur près de 100 panneaux au travers de cette exposition totalement inédite. Il y décrit l’histoire, les coutumes, ses expériences personnelles au sein des tribus américaines et canadiennes telles que les Crow, les Cheyenne, les Ute, les Oneida,… Un mannequin en tenue traditionnelle ainsi qu’une vitrine constituée d’objets souvenirs étofferont l’ensemble. Cette exposition permettra aux visiteurs d’entrer dans cet univers très privé dont M. Engler a permis de faire tomber les barrières en développant un rapport sympathique qui s’est mué au fil des années en relation amicale et fraternelle.

«Élevé dans un esprit humaniste, j’ai appris à lire comme d’autres enfants de ma génération, par le biais de bandes dessinées (à l’époque majoritairement des histoires d’Indiens et de cow-boys). J’ai été séduit par ces récits mythiques et je m’imaginais que les Indiens avaient été inventés pour peupler mes rêves de gamin. Ce n’est que plus tard à l’adolescence, que j’ai réalisé que non seulement ils existaient mais qu’ils étaient toujours présents sur le continent américain.»

Guy ENGLER