Événement
Guise : 9e édition du salon régional de matériel agricole pour le groupe David
La crise sanitaire avait obligé les dirigeants du groupe David à annuler l’édition de 2020, les agriculteurs ont eu doublement plaisir à se retrouver lors de la 9e édition du salon régional de matériel agricole organisée il y a quelques semaines. L’entreprise familiale, plus que centenaire, rayonne aujourd’hui bien au-delà des frontières de l’Aisne.
Le salon régional de matériel agricole organisé par le groupe David offre l’occasion, tous les deux ans, de présenter sur le site de Guise, aux agriculteurs une exposition de matériel neuf ou d’occasion mais pas seulement.
Benoît David, représentant la 4e génération, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec son beau-frère, Éric Lamblin, explique : « La formule des portes ouvertes n’attirait plus personne. Quelqu’un a eu l’idée d’organiser un temps fort sur trois jours, une manifestation familiale, avec des stands pour attirer également les agricultrices et des animations pour les enfants. »
Pour que ce rendez-vous soit « un vrai salon » poursuit l’actuel dirigeant, 80 collaborateurs sur les 130 salariés que compte le groupe ont été mobilisés, pour accueillir les visiteurs, plus de 4 000 invités sur les trois journées que dure l'évènement.
« La dernière édition remonte à 2018, puisque la crise sanitaire nous a obligés à annuler le rendez-vous en 2020. Les agriculteurs avaient hâte que cela revienne. Ils viennent discuter matériel avec les constructeurs mais ce salon est aussi l’occasion d’échanger entre eux, sur les cultures ou d’autres sujets… Notre clientèle est composée à 90% d’agriculteurs, et les 10% restants sont des collectivités. Nous avons décidé de développer l’activité en direction des collectivités locales et communautés de communes, elles présentent des besoins un peu similaires en termes de produits recherchés », enchaîne Benoît David.
Accompagner la transition technologique
L’entreprise familiale a su s’adapter pour traverser les décennies et le groupe David a été épargné par la crise sanitaire, explique Benoît David : « Nous sommes un métier d’agriculture, donc indispensable à la Nation, nous n’avons pas cessé notre activité durant la période Covid, nous nous sommes adaptés pour continuer à servir nos clients. Nous avons créé un pôle Nouvelles technologies. Nous développons le secteur de la télématique, qui permet un accès facilité aux données de la machine en temps réel et à distance. Nous présentons, par exemple, sur le salon, des tracteurs autonomes, autoguidés...» « Pour le groupe David, la conversion vers le numérique est chose faite », confirme Sara Doyen, responsable de communication.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Chiffres clés
- 1911 : Léon David s’installe comme mécanicien à Iron dans l’Aisne.
- 2004 : l’entreprise intègre ses locaux actuels, des bâtiments flambant neufs construits pour faire face au développement de l’activité.
- 50 millions d'euros de chiffre d’affaires.
- 8 sites : 4 dans l’Aisne, 2 dans le Nord et 2 dans les Ardennes.
Le Groupe David recrute
« Il est difficile d’attirer les jeunes dans des entreprises comme la nôtre. Les concessions agricoles ont du mal à capter des jeunes diplômés à des niveaux de formation très importants, 70% de nos salariés sont des techniciens. Nous accueillons beaucoup d’élèves de 3e pour leur expliquer le métier et les perspectives d’avenir », confie Benoît David.
Une opération jobdating a été récemment organisé au sein de l’entreprise car des postes sont à pourvoir sur l’ensemble des sites du groupe : vendeurs magasin/ magasiniers, gestionnaire de parc matériel, techniciens/ mécaniciens, commerciaux, technicien Grimm ainsi que quatre apprentis pour la rentrée 2022 !