Énergie

GRTgaz : cela sent le gaz renouvelable

Percée de la méthanisation et émergence des filières hydrogène ! À l’occasion de la présentation mi-février du bilan gaz et gaz renouvelables pour le Grand Est, GRTgaz, l’opérateur de transport gazier, a mis en évidence la progression de la transition énergétique du système gazier dans la région. Des gaz renouvelables en plein boom signes d’un développement de nouvelles filières sur le territoire.

© : GRTgaz DUREUIL Philippe Le développement du biométhane s’accentue dans le Grand Est. 804 millions de kWh ont été injectés sur le réseau de gaz en 2020 soit deux fois plus qu’en 2019.
© : GRTgaz DUREUIL Philippe Le développement du biométhane s’accentue dans le Grand Est. 804 millions de kWh ont été injectés sur le réseau de gaz en 2020 soit deux fois plus qu’en 2019.

La transition énergétique n’est plus une simple maxime, c’est une réalité ! Fer de lance dans le système gazier actuel dans le Grand Est : la méthanisation et le développement de la filière hydrogène. 41 sites de méthanisation sont aujourd’hui présents sur le territoire du Grand Est «injectant sur les réseaux gaziers une capacité totale de production de 804 millions de kWh soit 1,2 % des consommations régionales», souligne Thierry Daniel, le délégué territorial Nord Est de GRTgaz à l’occasion de la présentation du bilan gaz et gaz renouvelables Grand est à la mi-février. Avec 180 projets inscrits et une dizaine de sites raccordés au réseau de GRTgaz, la région Grand Est confirme sa position de leader en matière de production de biométhane. En 2020, les opérateurs des réseaux gaziers se sont mobilisés pour définir des schémas de réseau et apporter ainsi aux porteurs de projets une visibilité accrue.

Projet mosaHYc en marche

«Ce travail inter-opérateur s’est traduit par la validation de 25 zonages dans le Grand Est par la Commission de régulation de l’énergie fin 2020 et douze zones supplémentaires dans la région sont en cours d’étude.» Histoire de faire face à ce développement de la méthanisation, trois chantiers de rebours à Vouziers (Marne), Chalôns-en-Champagne (Marne) et Troyes (Aube) sont programmés sur le réseau de GRTgaz. «Ils permettront de remonter les surplus locaux de biométhane sur les réseaux de distribution vers le réseau de transport pour être acheminés vers un autre territoire.» Autre champ d’investigation en plein boom : l’hydrogène ! Dans le Grand Est, GRTgaz et les gestionnaires des réseaux Creos et Encevo ont lancé un projet visant à créer une vallée de l’hydrogène entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France. Nom de code : mosaHYc. Objectif : «convertir 70 km de canalisations gazières en une infrastructure de transport 100 % hydrogène.» La première phase de ce projet va consister à garantir un approvisionnement sécurisé en hydrogène pour des usages de mobilité (train, bus, voitures, poidslourds)«dans une région transfrontalière connaissant de forts transits routiers quotidiens.» Ce projet devrait contribuer aux ambitions de décarbonisation de la mobilité de la région Grand Est, du Land de Sarre et du Luxembourg. «Il s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air dans la région Saar-Lor-Lux.» Dans la seule sphère des gaz renouvelables et de la transition énergétique, GRTgaz a investi près de onze millions d’euros en Grand Est (pour un investissement total en 2020 de 35 millions d’euros). Avec en toile de fond, une participation active au plan de relance régional via le Business Act Grand Est pour la relance des territoires.