Groupe Scolaire Joséphine Baker : pose de la première pierre de la nouvelle phase des travaux

La ville de Dijon a engagé, en 2023, des travaux de restructuration du groupe scolaire Joséphine Baker visant à offrir aux 225 élèves de l’établissement un cadre d’apprentissage plus confortable et durable. La pose de la première pierre de la nouvelle phase des travaux a eu lieu le 20 mars dernier.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Cet évènement symbolique s’est tenu en présence de Nathalie Koenders, Maire de Dijon ainsi que les élèves du groupe scolaire Joséphine Baker, situé rue Turgot à Dijon. Pour la réalisation de ce projet, la ville de Dijon a engagé un investissement de 14 millions d’euros, dont 2.14 millions d’euros financés par le Fonds Vert, 55 000 euros par la DSIL et 140 000 euros par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée. La nouvelle phase des travaux porte sur l’extension des bâtiments existants. L’objectif étant d’installer une nouvelle école maternelle, un restaurant scolaire, une salle polyvalente dédiée à l’accueil des associations, une nouvelle entrée principale ainsi qu’un accueil préscolaire. Au cours de la première étape des travaux, menée entre 2023 et 2024, plusieurs d’opérations ont été réalisées, entre autres la démolition de certains bâtiments, le curage et les fouilles archéologiques.

À l’issue des travaux, les bâtiments rénovés seront plus confortables aussi bien pour les écoliers que pour les équipes pédagogiques. En outre, le groupe scolaire sera accessible via l’Îlot Sainte-Anne. Afin de mettre à la disposition des enfants un cadre de vie et de jeux privilégié, les cours de récréation végétalisées.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation "Ambition éducative 2030", ayant pour vocation de rénover et d’améliorer les 76 écoles de la ville.