Longeville-en-Barrois

Groupe Ober : une activité commerciale dynamique au 1er semestre 2022

Spécialiste des surfaces décoratives et techniques pour l’agencement intérieur, le Groupe Ober a enregistré un bond d’activité au premier semestre 2022. Une tendance favorable, après un premier semestre 2021, marqué par le confinement et les restrictions de mobilités internationales.

© Adobe Stock.
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Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint le cap de 20 M€, en hausse de 22 % par rapport au premier semestre 2021. Son exploitation a progressé, quant à elle, de 1 M€ pour s’établir à 1,5 M€, en raison notamment de la bonne maîtrise des charges d’exploitation et des effets volumes et des prix.

Portée par le développement des volumes dans l’ensemble des activités et par l’augmentation des prix, en raison de l’inflation des coûts d’achat, les ventes de l’entreprise ont nettement progressé. Cette augmentation des ventes va de pair avec une amélioration des résultats des deux filiales du groupe :

Pour l’ensemble Ober, le chiffre d’affaires semestriel a augmenté de 20 % et sa rentabilité continue à s’améliorer avec un taux de marge opérationnelle en progression de 1,6 % par rapport au premier semestre 2021.

Pour la filiale Stramiflex, en Tunisie, le chiffre d’affaires est en hausse de 24 % avec un net redressement de son exploitation (le taux de marge opérationnelle s’établit à 10,5 % contre 0,3 % au premier semestre 2021).

Des efforts pour maintenir la même cadence

Malgré un contexte marqué par l’inflation qui fait augmenter l’incertitude sur le niveau de la demande au second semestre, le groupe anticipe de garder le même rythme de croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité sur toute l’année.

Pour réduire l’impact de la hausse des coûts de l’énergie, il envisage d’accélérer ses projets d’investissements en matière d’efficacité énergétique pour réduire sa consommation de gaz et d’électricité.