Fonds d’investissement

Groupe ILP : 40 ans de financement au service du territoire

Le Groupe ILP (Institut lorrain de participation) vient de fêter ses quarante ans, le 11 octobre à l’Arsenal de Metz. Avec ces quatre fonds d’investissement (Innovation, Accélération, Croissance, Transmission), ce fonds d’investissement de proximité à 50 % public et 50 % privé conforte son modèle d’ingénierie financière. Un exemple à suivre dans ce contexte de réindustrialisation.






© Groupe ILP Le Groupe ILP (Institut lorrain de participation) a fêté ses quarante ans au service du développement économique territorial, le 11 octobre à l’Arsenal de Metz.
© Groupe ILP Le Groupe ILP (Institut lorrain de participation) a fêté ses quarante ans au service du développement économique territorial, le 11 octobre à l’Arsenal de Metz.

«Nous avons pu durer dans le temps et traverser les époques car nous avons su tout changer, au bon moment, sauf notre ADN.» Le 11 octobre, à l’Arsenal de Metz devant un parterre de près de 300 personnes de décideurs locaux et régionaux (à l’image de Franck Leroy, le président de la Région Grand Est ou encore de François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz) et de l’écosystème économique, François Werner, le président du Groupe ILP (Institut lorrain de participation) résume les quarante ans passés de ce fonds d’investissement régional. 60 M€ sous gestion, une soixantaine d’entreprises en portefeuille, 557 dossiers créés depuis sa création représentant 155 M€ d’investissement en fonds propres (à l’image de Gris Découpage de Lesménils, une des toutes premières entreprises à avoir fait appel aux services du groupe) Sur les cinq dernières années, le Groupe ILP a permis la création de 22 entreprises et une trentaine sont aujourd’hui en développement ou en transmission. Joli tableau de chasse dans un contexte conjoncturel mouvementé.


Ancrage territorial et intérêt collectif

«Nous ne faisons pas que des chèques, c’est un mariage dans la durée», continue François Werner. Un accompagnement sur le temps long et dans toutes les situations (critiques ou non) de la vie d’une entreprise grâce à ce fameux ADN d’ancrage territorial et cette volonté affichée d’accompagner les entrepreneurs, repreneurs et dirigeants dans les différents stades de leur évolution de la création d’entreprise jusqu’à la transmission en passant par leur développement. Une ingénierie financière solide, composée aujourd’hui de quatre fonds ciblés (Innovation, Accélération, Croissance, Transmission), et une structure capitaliste jugée vertueuse (50 % public et 50 % privé dont l’ensemble des banques de la place régionale) et rentable. Les fonds propres (nerf de la guerre) du Groupe ILP sont supérieurs à son capital social et le groupe verse régulièrement des dividendes tout en étant actif dans son rôle d’acteur du développement régional et investisseur responsable. «Votre longévité prouve que votre modèle est une réussite qui doit inspirer d’autres investisseurs français avec un objectif stratégique : gagner la bataille de la réindustrialisation. Cet esprit d’union dans l’intérêt collectif doit servir d’exemple pour refaire de la France un territoire d’entreprises et d’industries dynamiques», a assuré Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique lors de la diffusion de son intervention pré-enregistrée. Pas mal comme discours d’anniversaire !

«Nous ne faisons pas que des chèques, c’est un mariage dans la durée.»

François Werner, le président du Groupe ILP.