Assurances
Groupama reste mobilisé face à la crise
Groupama Nord-Est organisait début février sa Rencontre départementale Aisne sur le thème de la mobilisation face à la crise. Une édition 100% digitale présentée par Patrick Henry, président de Groupama Aisne et David Luce, son directeur.
« Compte-tenu du contexte
sanitaire, nous avons dû nous adapter et innover avec ce nouveau
format de réunion », a précisé Patrick Henry, président
de Groupama Aisne, au début de cette nouvelle Rencontre
départementale 100% digitale consacrée à la crise. « Cette
nouvelle édition c'est l'occasion d'aborder plusieurs thématiques
liées à l'actualité et d'évoquer nos principales orientations
pour 2021 », a ajouté David David Luce, directeur de
Groupama Aisne, co-animateur de l'événement.
Plus de 1 000 nouveaux contrats
Depuis le 1er janvier, un nouveau
traité de réassurance est effectif dans le groupe pour offrir « une
meilleure solidarité entre les caisses locales et les caisses
régionales », comme l'a expliqué Laurent Poupart,
président de Groupama Nord Est. Autre nouveauté, la mise en place
d'une caisse locale dédiée aux entreprises et aux partenariats
« afin de développer un lien privilégié avec eux et de
mieux répondre à leurs besoins ». Le président a par
ailleurs évoqué le rapprochement de Groupama et de Amaguiz dont le
portefeuille représente près de 4 millions d'euros.
Patricia Lavocat Gonzales, directrice
générale de Groupama Nord-Est, est quant à elle revenue sur 2020,
année durant laquelle l'organisation interne du groupe « a
été complètement bouleversée » : « Nos
résultats sont en baisse mais nous avons réussi à maintenir un
indice élevé de satisfaction auprès de nos sociétaires grâce à
la multiplication des newsletters, des appels de courtoisie etc. »
Au niveau départemental, la crise a également permis de « s'adapter, se réinventer », comme l'explique David Luce. « Nous avons remarqué une certaine créativité de la part de nos collaborateurs pour rester en lien avec nos sociétaires durant ces derniers mois au contexte très particulier. »
Pour
le directeur de Groupama Aisne, la crise a même été un
« accélérateur de tendances » .
« Cela a été un formidable stress test,
note-t-il. La communication s'est tellement imposée
qu'elle s'est naturellement améliorée. Notre management s'est
également adapté. Tout cela a contribué a une belle dynamique
commerciale avec une progression historique de plus de 1 000 nouveaux
contrats, ce qui représente une hausse de plus de 20% par rapport à
l'année précédente »,
se félicite David Luce.
« Il faut continuer à se
développer, conquérir de nouveaux sociétaires »,
a indiqué Patricia Lavocat Gonzales dans ses vœux pour 2021. « Il
faut également investir dans le digital, j'espère que nous serons
d'ailleurs soutenus par les élus en ce sens. Mais notre priorité
pour cette année sera de fidéliser nos sociétaires. On en parle
depuis des années, c'est plus que jamais d'actualité ».
2020 en chiffres :
- 1 million d'euro versé au titre du Fonds de solidarité de l'État.
- 2,8 millions d'euros de réductions accordées aux professionnels et entreprises.
- 2,2 millions d'euros de réductions accordées aux agriculteurs.
- 4 millions d'euros de réductions accordées aux propriétaires de véhicules.
- Plus de 10 millions d'euros redistribués aux sociétaires.
- 150 000 euros versés à l'Institut Pasteur au profit de la recherche.
- 60 000 euros de bons d'achat distribués pour relancer l'économie et le commerce.
- 24 000 masques distribués aux professionnels de la santé au début de la pandémie.