Assurances

Groupama reste mobilisé face à la crise

Groupama Nord-Est organisait début février sa Rencontre départementale Aisne sur le thème de la mobilisation face à la crise. Une édition 100% digitale présentée par Patrick Henry, président de Groupama Aisne et David Luce, son directeur. 

Patrick Henry, président de Groupama Nord-Est, présentait une édition 100% digitale. (c)Groupama
Patrick Henry, président de Groupama Nord-Est, présentait une édition 100% digitale. (c)Groupama

« Compte-tenu du contexte sanitaire, nous avons dû nous adapter et innover avec ce nouveau format de réunion », a précisé Patrick Henry, président de Groupama Aisne, au début de cette nouvelle Rencontre départementale 100% digitale consacrée à la crise. « Cette nouvelle édition c'est l'occasion d'aborder plusieurs thématiques liées à l'actualité et d'évoquer nos principales orientations pour 2021 », a ajouté David David Luce, directeur de Groupama Aisne, co-animateur de l'événement.

Plus de 1 000 nouveaux contrats

Depuis le 1er janvier, un nouveau traité de réassurance est effectif dans le groupe pour offrir « une meilleure solidarité entre les caisses locales et les caisses régionales », comme l'a expliqué Laurent Poupart, président de Groupama Nord Est. Autre nouveauté, la mise en place d'une caisse locale dédiée aux entreprises et aux partenariats « afin de développer un lien privilégié avec eux et de mieux répondre à leurs besoins ». Le président a par ailleurs évoqué le rapprochement de Groupama et de Amaguiz dont le portefeuille représente près de 4 millions d'euros.

Patricia Lavocat Gonzales, directrice générale de Groupama Nord-Est, est quant à elle revenue sur 2020, année durant laquelle l'organisation interne du groupe « a été complètement bouleversée » : « Nos résultats sont en baisse mais nous avons réussi à maintenir un indice élevé de satisfaction auprès de nos sociétaires grâce à la multiplication des newsletters, des appels de courtoisie etc. »

Au niveau départemental, la crise a également permis de « s'adapter, se réinventer », comme l'explique David Luce. « Nous avons remarqué une certaine créativité de la part de nos collaborateurs pour rester en lien avec nos sociétaires durant ces derniers mois au contexte très particulier. »

Pour le directeur de Groupama Aisne, la crise a même été un « accélérateur de tendances » . « Cela a été un formidable stress test, note-t-il. La communication s'est tellement imposée qu'elle s'est naturellement améliorée. Notre management s'est également adapté. Tout cela a contribué a une belle dynamique commerciale avec une progression historique de plus de 1 000 nouveaux contrats, ce qui représente une hausse de plus de 20% par rapport à l'année précédente », se félicite David Luce.

« Il faut continuer à se développer, conquérir de nouveaux sociétaires », a indiqué Patricia Lavocat Gonzales dans ses vœux pour 2021. « Il faut également investir dans le digital, j'espère que nous serons d'ailleurs soutenus par les élus en ce sens. Mais notre priorité pour cette année sera de fidéliser nos sociétaires. On en parle depuis des années, c'est plus que jamais d'actualité ».

2020 en chiffres : 

- 1 million d'euro versé au titre du Fonds de solidarité de l'État.

- 2,8 millions d'euros de réductions accordées aux professionnels et entreprises.

- 2,2 millions d'euros de réductions accordées aux agriculteurs.

- 4 millions d'euros de réductions accordées aux propriétaires de véhicules.

- Plus de 10 millions d'euros redistribués aux sociétaires.

- 150 000 euros versés à l'Institut Pasteur au profit de la recherche.

- 60 000 euros de bons d'achat distribués pour relancer l'économie et le commerce.

- 24 000 masques distribués aux professionnels de la santé au début de la pandémie.