Grille d'honneur du Château de Pierre de Bresse : les dons collectés ont atteint 29 314 €
Le Département de Saône-et-Loire en partenariat avec l’association « Écomusée de la Bresse bourguignonne » et la Fondation du patrimoine poursuivent leur mobilisation pour fédérer tous les efforts et toutes les volontés afin de restaurer la grille d’honneur.
Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy, sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse est un monument historique fleuron du patrimoine départemental. Doté d’une grille d’honneur qui a été déplacée et agrandie à la fin du XVIIIe siècle, pour l’adapter à la largeur de la nouvelle cour, le château profite d’importants travaux de restauration au niveau de cette grille d’honneur. Les travaux ont été lancés après avoir constaté que le socle de la structure s’affaisse, les piliers ne sont plus alignés et risquent de basculer et que la ferronnerie et son ornementation sont très fragilisées.
Il est toujours possible de soutenir ce projet
Pour financer les travaux liés à la réfection de la cour d'honneur, le Département de Saône-et-Loire en partenariat avec l’association « Écomusée de la Bresse bourguignonne » et la Fondation du patrimoine ont en effet lancé une campagne de financement participatif. En effet, la restauration de la grille nécessite quelques 704 035 euros. L’objectif est de récupérer environ 100 000 euros. Les dons collectés jusqu’à présent ont atteint 29 314 euros. Rappelons que les personnes qui souhaitent participer à la conservation de ce monument peuvent se connecter sur le site internet de la Fondation du patrimoine.